mercredi, 06 mars 2024 09:19

La Ville de Chambly investit 3,7 M$ dans la réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy

L’édifice Joseph-Ostiguy (Photo: courtoisie, Ville de Chambly) L’édifice Joseph-Ostiguy (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly informe la population que des travaux de réfection sur l’édifice Joseph-Ostiguy, situé 1691 avenue Bourgogne, débuteront sous peu. Ces travaux représentent un investissement de 3,7 M$.

 

La Ville mentionne que les travaux s’échelonneront de mars 2024 jusqu’au début de 2025.

Ces derniers visent le réaménagement intérieur, la mise aux normes des équipements mécaniques et de l’alimentation électrique, de même que la remise en état extérieure du bâtiment, afin de lui redonner un aspect semblable à celui qu’il avait au début du siècle dernier.

La municipalité souligne que les travaux d’aménagement intérieur visent à donner une nouvelle vocation au bâtiment et permettront de loger un espace multifonctionnel, pouvant se décliner en un ou deux espaces, des espaces dédiés au cotravail, des espaces communs ainsi qu’un espace d’exposition permanente sur l’histoire de Chambly.

 

Espace d’exposition

La création d’un espace muséal découle d’une suggestion citoyenne de monsieur Daniel Auclair, provenant du budget participatif de 2020. L’exposition retracera les grands volets de l’histoire de Chambly : sa fondation, son passé militaire, son territoire, l’évolution des transports et des métiers, les loisirs ainsi que l’art.

 

La Ville de Chambly mentionne que le public aura l’occasion de profiter des nouveaux aménagements au début de l’année 2025.

En raison des travaux, la terrasse située à l’arrière de l’édifice sera inaccessible aux citoyens jusqu’à la fin de 2024.

 

La Ville précise que le projet de réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy fait l’objet de redevances totalisant 391 250 $ découlant du projet AERA Chambly. Le projet bénéficie de subventions de 380 000 $ de la MRC Vallée-du-Richelieu et de 75 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour l’exposition permanente.

 

« Ces travaux permettront de redonner à l’édifice Joseph-Ostiguy une nouvelle vocation, visant à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Il importait également pour la Ville de Chambly de préserver son patrimoine bâti, voilà pourquoi je me réjouis que les travaux permettent également de mettre en valeur la beauté de cet édifice emblématique de notre centre-ville tout comme la riche histoire de notre municipalité. » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

 

À propos de l’édifice Joseph-Ostiguy

Construit en 1880, ce bâtiment de style second empire a appartenu à Joseph-Ostiguy, commerçant et ancien maire de Chambly-Bassin de 1884 à 1889. Le bâtiment a logé la bibliothèque municipale de 1988 jusqu’à son déménagement au Pôle culturel de Chambly, en 2019. La Ville a officiellement renommé le bâtiment édifice Joseph-Ostiguy en 2020.