mercredi, 14 décembre 2022 06:00

Sainte-Angèle-de-Monnoir délègue à Marieville la compétence en sécurité incendie sur son territoire

Caserne du Service incendie de Sainte-Angèle-de-Monnoir (Photo: courtoisie, Ville de Marieville) Caserne du Service incendie de Sainte-Angèle-de-Monnoir (Photo: courtoisie, Ville de Marieville)

La Ville de Marieville et la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir annoncent qu’elles ont conclu une entente de délégation complète de compétence en matière de sécurité incendie, laquelle sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

En vertu de cette entente, Sainte-Angèle-de-Monnoir confie l’ensemble de ses opérations en matière de sécurité incendie à la Ville de Marieville, à l’exception de la sécurité civile dont elle demeure responsable.

Dès le début de l’année 2023, la gestion des interventions en incendie, les activités de prévention et la formation des pompiers des deux municipalités passeront sous la direction du Service de sécurité incendie de Marieville.

La caserne 50 située à Sainte-Angèle-de-Monnoir demeura en opération et les pompiers de la brigade 50 seront transférés sous la responsabilité de la Ville de Marieville.

 « Plus que jamais, les municipalités ont intérêt à s’unir alors que leurs responsabilités ne cessent d’augmenter. Cette entente est profitable pour tous et nous permettra de mieux faire face aux différents enjeux auxquels nous sommes confrontés tels que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et la hausse constante des coûts d’exploitation », mentionne la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon.

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir rappelle que la Ville de Marieville assumait depuis plus d’un an la direction du Service de sécurité incendie de Sainte-Angèle-de-Monnoir en vertu d’une entente ratifiée en août 2021.

Au final, la mise en commun des ressources permettra d’améliorer le niveau de service en matière de sécurité incendie pour les citoyens de Sainte-Angèle-de-Monnoir.

 

« Devant les difficultés toujours croissantes pour garantir à la population de Sainte-Angèle-de-Monnoir un service de sécurité incendie de qualité et à la hauteur de ce qu’elle est en droit de s’attendre, le Conseil municipal se devait d’agir. Voilà pourquoi, il y a plus de trois ans maintenant, il a enclenché un processus de réflexion où aucun scénario possible n’a été écarté. L’entente convenue avec Marieville est l’aboutissement de ce rigoureux exercice lequel répond à l’ensemble des objectifs visés dont celui du maintien de la caserne », affirme le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir et préfet de la MRC de Rouville, Denis Paquin.