mercredi, 29 novembre 2023 05:00

Marieville dévoile officiellement sa nouvelle Politique Municipalité amie des aînés et famille

(Photo: courtoisie, Ville de Marieville) (Photo: courtoisie, Ville de Marieville)

La Ville de Marieville présentait officiellement, dimanche dernier, sa nouvelle Politique Municipalité amie des aînés et famille ainsi que son plan d’action 2024-2029 en présence des élus, des bénévoles qui ont participé à son élaboration et de la députée d’Iberville, Audrey Bogemans.

La première politique familiale de la Ville, adoptée en 2016, nécessitait une révision complète. C’est pourquoi au cours des deux dernières années, un comité formé des conseillers municipaux Marc-André Sévigny et David Jourdain, d’employés de la Ville, de plusieurs intervenants du milieu communautaire, de la sécurité publique, de la santé et des services sociaux, ainsi que des citoyens aînés bénévoles, a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle politique et d’un plan d’action basés sur les besoins réels et actuels de la population de Marieville. La démarche a été encadrée par l’organisation Espace MUNI, grâce au soutien du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« C’est tout un travail de recherche et de consultation qui s’est fait dans notre milieu de vie pour en arriver à définir les lignes directrices et les gestes à poser pour améliorer la qualité de vie des Marievillois et Marievilloises de tous âges, pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur communauté. Je suis vraiment fier des démarches qui ont été faites par le comité, et je peux vous confirmer que le bien-être de nos aînés et celui des familles me tient à cœur comme à l’ensemble du conseil municipal », a déclaré le maire, Vincent Després.

Pour bien connaître le milieu, un portrait statistique des familles et des aînés de Marieville a d’abord été dressé, principalement à partir des données du recensement de 2021. Le comité est ensuite allé à la rencontre des aînés à l’occasion d’un dîner communautaire et lors d’une consultation publique tenue à l’automne 2022. Les familles de Marieville ont elles aussi été consultées par le biais d’un sondage en ligne auquel 205 citoyens ont participé. C’est grâce à ces informations, et en considérant les principes du vieillissement actif proposés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’il a été possible de définir les valeurs et les lignes directrices de la politique.

Le plan d’action 2024-2029, quant à lui, énonce une série d’initiatives à mettre en place pour favoriser le bien-être des aînés et des familles. En tout, ce sont 83 actions regroupées en 8 axes d’intervention qui se concrétiseront au cours des prochaines années.

 

Communiqué de la Ville de Marieville