Chambly_matin
 
lundi, 18 octobre 2021 07:00

Julie Daigneault candidate à la mairie pour Démocratie Chambly

Julie Daigneault, candidate à la mairie de Chambly pour Démocratie Chambly (Photo: Facebook) Julie Daigneault, candidate à la mairie de Chambly pour Démocratie Chambly (Photo: Facebook)

L’ancienne conseillère municipale, Julie Daigneault tentera de remporter la mairie de Chambly au nom de Démocratie Chambly lors des élections municipales du 7 novembre prochain.

Celle-ci se dit fière de pouvoir offrir une autre option aux citoyens.  Sa candidature au poste le plus élevé de l’administration municipale n’était pas planifié lors de son entrée en politique, lors des élections partielles de juin 2019.

« Il s’agit d’une décision d’équipe, nous nous sommes consultés pour savoir qui selon-nous serait le meilleur candidat et c’est sur moi que le choix s’est arrêté. »

Madame Daigneault crédite son côté rassembleur et sa grande capacité à travailler en équipe parmi les facteurs qui ont influencé les choix des membres de Démocratie Chambly.

 

Des dossiers en suspend

Plusieurs dossiers qui perdurent dans le temps préoccupent la candidate de Démocratie Chambly.  Le dossier de l’ancien golf n’est toujours par réglé de même que celui du développement du Centre-Ville.  L’évolution du parc industriel et la réfection des étangs aérés sont à son agenda.  Il faudra aussi gérer la réalité post-covid qui aura changé les habitudes des gens ainsi que la vie économique de la ville.

« Nous somme à la croisée des chemins.  Nous devons nous positionner en leader de la région. Toute notre équipe va se mettre à l’œuvre pour faire de Chambly un exemple à suivre. » dit-elle.

 

L’environnement au cœur des préoccupations

Un des enjeux majeurs selon Mme Daigneault est l’urgence climatique et toutes les mesures environnementales qu’il faut absolument mettre en place pour faire face à celle-ci.  À ces yeux, les projets futurs de la ville de Chambly doivent tenir compte de cette nouvelle réalité.  

« On sait que cela a des effets sur la santé des gens.  On sait que les gens sont mieux s’ils ont accès à des espaces verts. Ce n’est pas juste un enjeu de densification mais aussi de penser différemment la conception des projets. »

Prenant comme exemple le projet de la Bennett Fleet qui a été rejeté par le conseil, La candidate explique qu’il faut penser au-delà des cadres établis.  Selon elle, le projet doit tendre à créer un milieu de vie en soi où les gens pourront délaisser leur voiture plutôt qu’une enclave résidentielle isolée d’où il faudra sortir au moindre besoin.  « Nous devons rechercher des projets créatifs et novateurs. Il faut se démarquer. » affirme-t ’elle.

L’accès au Bassin fait aussi parti des rêves qu’elle caresse. 

« Si on veut redonner l’accès au Bassin un jour, il faut qu’on arrive entre autres, à stopper les déversements qui se font encore dans le bassin.  C’est un projet qui ne se fera pas demain mais qui est possible si on le veut. » nous dit-elle.

 

Logement abordable pour tous

Une préoccupation centrale de Julie Daigneault est l’accessibilité au logement abordable pour toutes les familles de Chambly.  Selon elle, le coût des maisons qui ne cessent d’augmenter ainsi que la hausse du coût de logements locatifs menacent la mixité sociale de Chambly. 

« Nous voulons attirer de la main d’œuvre et des familles dans notre ville.  Nous devons pouvoir les loger de façon convenable. » confie-t ’elle.

Elle croit que le règlement sur le zonage incitatif pourrait aller au-delà de ces limites actuelles afin de motiver encore plus les promoteurs à inclure du logement abordable dans leurs projets résidentiels.

 

Indépendants de nom ou de fait?

Pour Julie Daigneault, l’association de candidats indépendant qui s’est dessinée dans la campagne électorale actuelle est inhabituelle. 

« Pour moi il y’a là une question d’éthique.  Quand on est indépendant, on travaille seul. On peut se rallier de façon ponctuelle mais si on parle d’une association systématique alors ça devient une équipe. » déduit-t ’elle.

La candidate préfère se présenter au sain d’un parti affiché plutôt que de laisser les choses dans ce genre de flous.

« Je travaille en équipe à l’intérieur de Démocratie Chambly, on le dit ouvertement.  Il n’y a pas de cachette. » Julie Daigneault

 

Texte de Marie-Ève Ducharme