×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 29 octobre 2010 01:00

Inspiration d’Halloween

De nos jours, il est possible de célébrer la fête de l'Halloween de plusieurs façons. Il y a pour les adultes, de nouvelles tendances comme les bals masqués et les jeux de société Meurtre et Mystère. Pour fêter dignement et réussir son apparition, le plus simple est de se référer aux grands mythes de la culture occidentale. Un costume d’Halloween remportera toujours un grand succès s’il est celui d'un personnage classique comme la sorcière, le fantôme, le vampire ou le monstre de Frankenstein. Il n'est pas difficile de trouver un modèle de déguisement d’Halloween en se référant aux créations cinématographiques et aux séries télévisées de ces vingt dernières années. 

Par contre, je vous suggère fortement de recréer votre costume et de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité pour confectionner votre déguisement. Utilisez des tissus noirs, blancs ou orange et n’hésitez pas à utiliser de vieux vêtements déchirés. Un maquillage pourra compléter votre costume en présentant un teint blafard ou verdâtre, des cicatrices, un nez crochu et des dents pointues.
Les personnages effrayants ne manquent pas dans le patrimoine culturel et il est tout à fait possible de se démarquer des sorcières et fantômes traditionnels pour proposer des personnages moins courants. Un costume d’Halloween de fantôme asiatique, tendance « Ring » (cheveux longs rabattus sur le visage, robe blanche) aura certainement un grand succès, tout autant qu’un déguisement de Freddy Kruger ou qu’un costume du fantôme du film Scream.
Jack-O'Lantern (la citrouille personnifiée) est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique.
Voici une liste des personnages couramment associés à Halloween. Les fantômes, bien sûr, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombis, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons.
En Amérique du Nord, nous sommes inspirés et influencés par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le loup-garou et la momie. Même les maisons décorées y font référence.
Les nouvelles générations sont très intéressées par les personnages de mangas (dessins animés japonais) ou par les jeux vidéo. Ils s'inspirent désormais de leurs personnages préférés.
Au Japon, il est commun de voir dans la rue en tout temps, des jeunes vêtus comme des super héros ou des mangas au quotidien.
Les couleurs traditionnellement associées à l'Halloween sont l'orangé et le noir. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est dû, en partie, aux publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle
La fête des Morts a beaucoup perdu de sa signification d’origine et il est désormais possible de donner libre cours à son imagination et d’utiliser un costume d’Halloween plutôt orienté Carnaval… C'est-à-dire plus joyeux et inspiré!
Créez votre propre déguisement plutôt que de recourir à la location de costume d’Halloween. Vous pourrez le ressortir et l’améliorer d’année en année…  Alors à vos ciseaux et joyeux Halloween !

Sonia Deroy, designer-styliste

Professeure en commercialisation de la mode AAD

Propriétaire de la boutique Monte Carlo