×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 28 janvier 2011 11:06

L’étiquette et l’entretien de vos vêtements

Souvent on se casse la tête à savoir si on peut laver cette chemise à la machine, ou comment sécher ce pull. La réponse est toute simple et se trouve sur un bout de tissus de moins de 3 cm carré. Pour commencer, chaque vêtement possède une étiquette de composition. Elle vous indique la fibre dans laquelle est confectionné votre vêtement et l’entretien de celui-ci. Mais comment s’y retrouver? Tout d’abord, les instructions de lavage peuvent être écrites textuellement ou encore se résumer en cinq symboles. Ces symboles ont été conçus pour vous aider à choisir le procédé le plus approprié pour nettoyer votre vêtement. Si vous suivez ces instructions, votre vêtement ne devrait pas rétrécir, s’élargir ou déteindre au-delà des limites raisonnables.

Alors, le premier symbole représente une cuve qui vous indique ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour laver l’article. À l’intérieur du symbole vous trouvez la température idéale pour laver le vêtement inscrite en degrés Celsius. Si vous voyez une main dans la cuve, il faut laver l’article à la main ou si le symbole de la cuve a un X, évidemment il faut éviter de le laver à la maison. La couleur du symbole vous donne aussi des indications relatives au niveau de délicatesse recommandé. Le jaune indique de faire attention et de le laver avec une agitation réduite tandis que la cuve verte vous donne le feu vert pour un cycle normal. Ensuite vient le symbole en forme de triangle qui nous donne des indications concernant les agents de blanchiment. Habituellement, il est clair que vous pouvez en utiliser ou non si le triangle a un X dessus. Le carré représente le mode de séchage du vêtement. Le séchage par culbutage est représenté par un cercle à l’intérieur du carré et sa couleur jaune ou verte vous donne les précautions pour la température de séchage. Vous verrez aussi que des instructions de séchage à plat ou suspendu sont possibles. N’oubliez pas que le séchage n’est jamais recommandé pour vos vêtements puisque la chaleur avec le temps altère les fibres, et les vêtements perdent de l’espérance de vie à chaque séchage à la chaleur. Quant à lui, le symbole du fer à repasser indique bien sûr si l’article est apte au pressage ou non ainsi que la température idéale. Attention, certains textiles brûlent au contact du fer et laissent des traces peu élégantes. Le cercle ou symbole circulaire représente, le nettoyage à sec qui est obligatoire afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Soyez toujours vigilants quand vous nettoyez vos vêtements; n’utilisez pas trop de détergents et évitez de mélanger les couleurs. Plusieurs trucs existent pour fixer la couleur sur vos vêtements comme mettre un peu de vinaigre dans votre eau. Le vinaigre est aussi utile pour faire disparaître les traces de calcium sur vos bas de pantalons et sur vos bottes. Pour cinq portions d’eau, ajoutez une portion de vinaigre et le tour est joué. Le peroxyde s’avère aussi bien efficace pour les taches tenaces. Alors, voilà! C’est simple comme tout et dans bien des cas vous trouverez tous ces symboles apposés en rappel sur la partie intérieure du couvercle de votre machine à laver.

Et si vous n’êtes pas certain, allez faire une petite visite chez votre nettoyeur et il saura prendre toutes les précautions nécessaires pour vos vêtements.

Sonia Deroy, designer-styliste

Boutique Monte Carlo