×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 26 mai 2011 06:31

La couleur et vous

Il est reconnu que les couleurs ont une influence positive ou négative sur le comportement humain, que ce soit conscient ou non. Il est excellant pour le moral de s’envelopper et de s’entourer de couleurs. On trouve normal de consacrer temps et argent à la décoration intérieure afin de se créer un petit nid douillet bien confortable. Pourquoi ne pas accorder autant d’attention lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de ses vêtements? On se laisse trop souvent influencer par différents courants en matière de mode et par le goût des autres. Il est normal de suivre les tendances, mais encore faut-il savoir les adapter à ses besoins. Prenez alors le temps d’analyser vos besoins et vos goûts personnels afin de tirer le maximum des couleurs et de bien connaitre votre palette. Vous mettrez ainsi en valeur vos pigments naturels.

Pour établir leur système d’analyse des couleurs, les concepteurs se sont inspirés des quatre saisons. Cela n’a rien de surprenant puisque la palette de couleurs de chacune d’elles est très représentative de la saison.

Si on prend les couleurs associées à l’hiver, cette palette est composée de couleurs dont la base est composée de bleu, de blanc neige et de couleurs glacées et neutres.

La palette de couleurs associée à l’été, est également à base de bleu, mais les teintes sont plus douces, jouant avec les gris et les pastels. Ces teintes nous révèlent la nature à la lumière d’un jour d’été.

L’automne est la palette qui est composé de couleurs à base de jaune doré. Les teintes sont riches, terrestre et sombres. Le jaune moisson, l’orangé citrouille, le rouge brûlé et le vert mousse sont à l’honneur pour cette palette aux couleurs chaudes.

Pour ce qui est de la palette du printemps, elle renferme une base de jaune plus clair. Les couleurs sont donc plus pâles, plus vives et plus lumineuses. On y retrouve des verts tendre et des teintes de fleurs et de fruits printaniers.

Donc les couleurs froides sont les couleurs auxquelles du bleu a été ajouté à la couleur de base. Les couleurs froides sont associées aux palettes de l’hiver et de l’été. Par conter les couleurs chaudes, ont été modifiés avec du jaune et on les retrouve dans les palettes du printemps et de l’automne.

Pourquoi certaines teintes nous font vibrer et nous donnent de l’éclat, ou d’autres nous donnent un air maladif et un teint terne?

Notez que chacun d’entre nous possède une pigmentation bien à soit. La couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux ont une influence sur les couleurs que nous portons. La pigmentation de votre peau contient-elle du rouge, de l’orangé ou du jaune? Si elle contient du rouge, cherchez à porter ses couleurs complémentaires (à l’opposé sur le cercle chromatique) come le vert, il vous donnera un teint éclatant. Si vous avez le teint un peu orangé optez alors pour le bleu, vous serez éblouissante. Si votre peau tire sur le jaune, les violets vous donneront bonne mine. Mais attention, les yeux et les cheveux peuvent jouer des tours. Demandez à votre coiffeuse-styliste de vous aider à trouver une couleur pour vos cheveux qui vous convient et qui met en valeur votre pigmentation naturelle.

Sonia Deroy, designer-styliste

Monte Carlo, Chambly