×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 30 septembre 2010 01:00

La penderie pleine à craquer

Votre penderie est pleine à craquer. Vous n’avez pourtant rien à mettre! Que le cri soit murmure ou hurlement matinal, il est commun à toutes les femmes que je croise depuis que je travaille en mode. Quel drame vivons-nous quotidiennement!
Comment s’en sortir?

Tout d'abord, commençons par la première étape, prendre une grande respiration, un brin de motivation  et commencer par faire le tri de vos vêtements d’hiver et d’été. Cette étape est cruciale pour que vous puissiez vous motiver. Ayez un placard pour les vêtements hors saison que vous alternez le moment venu. Si vous avez beaucoup de classiques quatre saisons, gardez-les toujours dans votre rotation régulière. Ce sera déjà un grand pas vers la réussite de votre projet-penderie.
Deuxièmement, le classement. Vous devez absolument passer par cette étape, elle est inévitable pour enfin y voir clair. Cette partie du travail et la plus difficile. Il faut séparer les vêtements : ceux que l’on donne à une œuvre de charité (ils sont défraîchis, trop petits, la coupe ou la couleur n’est plus en vogue). Ensuite, ceux qui nous rendent septiques. Vous n’osez pas vous en défaire? Ont-ils besoin d’ajustement et d’être revampés? Votre couturière peut souvent faire des miracles. Les vêtements que vous gardez doivent être regroupés par catégorie. Les robes, les vestons, les pantalons les jupes et ainsi de suite. Ensuite, vous pouvez les ranger par couleur.
C’est à ce moment que vous commencerez à voir la lumière au bout du tunnel.
Une fois que vous avez franchi la deuxième étape, vous vous sentirez revivre. Nous sommes prêtes pour l’étape suivante : que l’ordre règne au sein de mon armoire! Commencez par éliminer les cintres brisés, trop gros et encombrants. Replacez chaque vêtement sur son cintre afin qu’il ne se froisse pas. Ne suspendez pas de chandails, car ils se déformeront. Pliez-les et rangez-les sur une tablette. Prévoyez un espace pour vos accessoires, ceux-ci peuvent abîmer vos vêtements s’ils se retrouvent mêlés à vos vêtements.
Et c’est maintenant que vous pouvez commencer à coordonner des ensembles et mieux voir les styles possibles. Vous découvrirez les multiples possibilités que votre garde-robe vous offre. Il ne vous reste qu’à dresser une liste des items manquants pour une garde-robe équilibrée.
Si vous pensez que cette thérapie est trop fatale, demander l’aide de votre styliste personnelle. Elle se fera un devoir de vous aider à retrouver l’équilibre dans vos vêtements et d’ensoleiller vos matins.

Sonia Deroy
Designer-Styliste
Professeure commerce et design de mode
Propriétaire de la boutique Monte Carlo