×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mercredi, 09 juin 2010 20:00

Les styles et les époques

Avez-vous déjà remarqué comment les modes passées n’en finissent plus de revenir au goût du jour? Saison après saison, les styles nous reviennent en force. Les coupes, les couleurs, les motifs ne cessent de revenir rafraîchir nos penderies.
Comment s’y retrouver quand plusieurs tendances de différentes époques se côtoient?

On sait que cette saison, le style «Rockabilly » des années 50 et le style disco des années 70 sont tous deux présents. La dentelle de la belle époque et son romantisme féminin nous séduisent encore cet été. Alors, voici un bref aperçu des styles et tendances des différentes époques qui ont marqué la mode.
D’abord, le style gréco-romain revient par les pieds cet été avec les très en vogue sandales de style spartiate. Inspirée de l’époque romantique, la dentelle fait son entrée discrètement cet été. L’an prochain, ce sera la folie furieuse.
Cette année, on s’inspire également des années folles. En 1920, les femmes s’émancipent et s’amusent enfin. Les cheveux sont courts, légèrement vagués. Les robes sont courtes, droites au tissu léger et au dos ouvert. Le porte-jarretelles est un « must ». Vous retrouverez plusieurs éléments de cette époque cet été, remarquez-le bien.
Le style des années 30 propose une élégance stricte après le krach boursier de 1929. Le retour du style plus féminin se fait sentir. En cette période d’après récession, les couturiers se sont aussi inspirés de cette époque pour nos coupes 2010.
Que dire des années 40? La guerre et l’après-guerre influencent les styles et la tendance militaire est très forte. Cette période se termine en 1947 avec l’arrivée d’un certain Christian Dior et son « New look ». C’est alors que les années 50 font leur entrée. La silhouette sablier du « New look » influence toute la garde-robe féminine. Le picoté, le rouge et la queue de cheval sont partout. Le foulard de soie et le pantalon Capri souvent ajusté sont très « in ». Cet été, c’est le style le plus branché qui soit.
La mini-jupe, les longues bottes et les robes trapèze marqueront les années 60. Les inspirations de cette période sont revisitées en ce moment. De son côté, le style hippie-macramé des années 70 est de moins en moins en vogue cette année. Pour les années 80, ressortez vos épaulettes et vos leggins, ils sont à la page comme jamais!

Sonia Deroy est designer-styliste
Professeure en commercialisation
de la mode AAD
Propriétaire de la boutique Monte Carlo