On se souviendra qu’à l’été 2013, la nouvelle motomarine de Bombardier, munie, entre autres, de tubes pneumatiques qui permettent d’éviter les chavirements, d’une flottaison augmentée, d’une résistance accrue de la coque et de la pompe et d’un système d’attache pour planche de récupération de victime est arrivée à Chambly. Le montant de l’acquisition, qui était alors un prototype unique de motomarine de sauvetage en eau vive, était de 35 000$. Cette première avait été possible grâce au fruit d’une collaboration de deux ans entre le service d’incendie de Chambly, la firme BRP et l’Université de Sherbrooke. Cette fructueuse réunion a été initiée par la Ville de Chambly qui désirait répondre à certains besoins spécifiques de sauvetage liés à la configuration du Bassin de Chambly ainsi que des rapides.
jeudi, 09 octobre 2014 07:24
La motomarine de Chambly récolte le premier prix d’un concours national
C’est le 2 novembre prochain que les représentants de la municipalité de Chambly se rendront à Niagara Falls, en Ontario, pour recevoir le Prix d’excellence national de recherche et de sauvetage (PNRS) 2014. C’est grâce au projet Une motomarine pour sauver des vies que la municipalité a récolté cet honneur. «Nous sommes très heureux de nous démarquer dans un domaine où des services aussi importants que la Garde côtière canadienne, la Sûreté du Québec, la GRC ou la Défense nationale sont en lice chaque année» a affirmé le directeur du service incendie de Chambly, Stéphane Dumberry.
Dans la lettre confirmant le prix à Chambly, le secrétariat national sauvetage et rechercher écrit : «Votre dévouement à l’égard de la recherche et du sauvetage sont exceptionnels».
Publié dans la rubrique
Manchettes locales