Jacques de Chambly est arrivé dans la région en 1665 en tant que capitaine du régiment de Carignan-Salières. Il est celui qui a organisé la construction du Fort-Chambly qui était appelé, à l’époque, le Fort-St-Louis. Après le départ du régiment, il revient en tant que capitaine d’une compagnie de la marine française afin d’établir une colonie agricole autour du Fort. En 1672, il devient propriétaire de la Seigneurie de Chambly. Il est mort en 1687.
mardi, 07 juillet 2015 07:39
Parc Jacques-de-Chambly : le nom du fondateur de la ville enfin souligné
Pour la première fois depuis le début des 350 ans de vie de Chambly, un lieu municipal porte le nom de son fondateur : le Parc Jacques-de-Chambly. Le petit espace vert, situé directement sur la rue Martel a été choisi en fonction de son panorama. «Il était important que la Ville honore notre fondateur en cette année des fêtes des 350 ans de vie. Nous n’avons pas choisi ce parc pour sa taille, mais bien pour la vision globale qu’il donne de Chambly et son histoire» a indiqué Denis Lavoie, maire de la municipalité.
De ce parc, on peut notamment voir Saint-Mathias-sur-Richelieu, les rapides, le Fort-Chambly, les écluses et l’avenue Bourgogne. «Ce panorama permettrait à Jacques De Chambly de voir les traces qu’ont laissé les habitants depuis la construction du premier fort de bois» a-t-il ajouté.
Publié dans la rubrique
Manchettes locales