Plusieurs parents d’enfants de Carignan qui évoluent dans la ligue de hockey mineur de Chambly sont présents le 20 janvier à la séance du conseil municipal de la Ville de Carignan. Ils demandent à la municipalité de subventionner l’écart entre l’ancien tarif et le futur tarif que la Ville de Chambly exigera lors du possible renouvellement de contrat qui devrait permettre aux hockeyeurs de Carignan de rester avec le hockey mineur de Chambly.
Matthew Dubé, député de Chambly-Borduas annonce, le 29 janvier, le dépôt de son premier projet de loi, qui vise à aider les municipalités comme Chambly ayant un site historique national sur leur territoire et qui se plaignent de la façon de faire du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’évaluation de la valeur foncière de ces sites et les paiements en remplacement d’impôts qu’elles reçoivent à ce titre.
Février
C’est le 2 février que la nouvelle clinique médicale de Chambly, La Clinique Fort Chambly, ouvre ses portes à la Place Les lilas sur le boulevard Brassard. Désormais, les patients qui désirent prendre rendez-vous avec un médecin le jour même pourront le faire à partir de la maison par ordinateur.
Dans une lettre datée du 10 février, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc confirme au député de Chambly Jean-François Roberge que la Commission scolaire des Patriotes sera finalement épargnée par son plan de redécoupage.
Le 19 février, Éric Bellemare, chef propriétaire du restaurant L'artisan du Manoir de Marieville, est élu chef cuisinier de l'année 2015 pour la région de la Montérégie par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).
Le 20 février, Parmalat Canada annonce la fermeture de son usine de Marieville qui cessera ses activités le 30 septembre 2015. Cette décision cause la perte d’emploi des 92 employés de la fromagerie de Marieville.
Mars
Le 15 mars, l’ancien député Yves Lessard, qui a représenté la circonscription de Chambly-Borduas de 2004 à 2011, devient candidat pour le Bloc Québécois en vue du scrutin fédéral de 2015.
Malgré une prestation remarquable, la Chamblyenne Catherine Avoine est éliminée de La Voix le 30 mars. Même si la chanteuse de Chambly a séduit les coachs, c’est le vote du public qui a fait la différence.
Avril
Les parents de Chambly ont une importante frousse quand la Commission scolaire des Patriotes (CSP) lors de son assemblée des commissaires du 7 avril, donne à la Ville de Chambly jusqu’au 15 avril pour confirmer la cession du terrain municipal faute de quoi l’école primaire qui doit être construite à Chambly le sera dans une autre ville. Selon la SCP, Chambly aurait exigé l’accès gratuit à cette école pour la tenue d’activités culturelles et de loisir en contrepartie du terrain. Les deux parties s’entendront finalement et l’école sera ouverte pour la rentrée 2016.
Une entente de principe arrive entre les Villes de Chambly et Carignan dans le dossier du hockey mineur. Les jeunes joueurs de hockey Carignanois pourront ainsi évoluer avec l’Association du hockey mineur de Chambly (AHMC) pour les 5 prochaines années. Ce nouveau contrat coûtera 150 000$ par année à Carignan au lieu des 60 000$ qu’elle payait à sa voisine dans le passé.
Décès de madame Annie Baker, conseillère municipale de Richelieu, à l’âge de 41 ans.
Mai
Le 4 mai, le Carignanois Rémy Nolet, de 19 ans, navigue sur la rivière Richelieu avec son amie Catherine Desautels lorsque leur embarcation chavire. Cette dernière s’en sort vivante grâce à Rémy, qui lui donne le seul gilet de sauvetage accessible avant de sombrer. Son corps sera retrouvé deux semaines plus tard dans le Bassin de Chambly.
Le 5 mai, la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, rejette la demande de Chambly d’avoir son propre service de police. Le maire Denis Lavoie ne compte pas en rester là.
Le 12 mai, l’Association de hockey mineur de Chambly (AHMC) annonce qu’elle vient d’acheter l’équipe de junior AAA les Condors de Kahnawake. Les Forts de Chambly œuvreront donc dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ).
Éric Bellemarre, chef propriétaire du restaurant de Marieville L’Artisan du Manoir est nommé deuxième chef du Québec lors du 62e Gala du président de La Société des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers du Québec le 17 mai dernier au Manoir des Sables à Mont Orford.
Coup de théâtre le 31 mai quand le Marievillois Kevin Owens, lors de son premier match dans le ring de la de la World Wrestling Entertainment (WWE), bat le champion américain John Cena. Kevin Owens connaîtra une année exceptionnelle sur le plan sportif.
Juin
La municipalité de Chambly dépose, le vendredi 5 juin, une requête introductive d’instance en nullité à la Cour supérieure du Québec dans le dossier de la création de son corps de police municipale. La Ville conteste la décision de la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de lui refuser cette démarche.
C’est le 27 juin qu’a lieu la première édition du Triathlon de Chambly organisé par l’entreprise Trifort. Ce sont près de 260 participants qui relèvent le défi sportif d’envergure qui se déroule à travers les rues de Chambly.
Juillet
Le 8 juillet, la Sûreté du Québec (SQ) mène une vaste opération à Marieville afin de retrouver un homme qui a tué deux personnes et en a blessé une autre à Marieville lors d’une fusillade.Le lendemain, Daniel Massé, soupçonné du double meurtre, est retrouvé mort dans son véhicule à Roxton Pond.
La Richeloise Camille Leblanc-Bazinet, qui avait remporté en 2014 la première place aux Jeux mondiaux de Crossfit, n’est pas en mesure de rééditer son exploit. Elle termine en 13e place.
Le 18 juillet, deux jeunes hommes dans la vingtaine sont poignardés vers 4 h du matin dans le stationnement du restaurant McDonald's de Chambly. Ils seront transportés à l’hôpital en raison de blessures au ventre, aux bras et au thorax. Leurs vies n’est pas en danger.
Août
Le 2 août, le pays et le comté de Beloeil-Chambly entrent en campagne électorale fédérale.
Le nouveau parc de l’île Demers, le parc Rémy-Nolet, est inauguré le 23 août en présence du maire de Carignan, René Fournier, ainsi que des membres de la famille et amis de Rémy Nolet, décédé tragiquement le 4 mai dernier dans les eaux du bassin de Chambly.
Le 28 août, la Ville de Chambly annonce qu’à partir de l’automne et durant 18 semaines, Parcs Canada procédera à des travaux de réfection du pont no. 1 de l’écluse du canal de Chambly, situé sur l’avenue Bourgogne. Ces travaux engendreront la fermeture complète de l’avenue Bourgogne.
Septembre
Le festival Bières et Saveurs de Chambly, revient cette année sur le site du Fort-Chambly pour une 14e édition. Ce sont 116 kiosques de bières et de produits du terroir qui attendent les festivaliers du 4 au 7 septembre.
Le 11 septembre, 38 ans après le meurtre d’Hélène Monast, les enquêteurs de la Sûreté du Québec tiennent un poste de commandement au Parc des Ateliers de Chambly, tout près de l’endroit où on a retrouvé le corps de la jeune femme qui célébrait ses 18 ans ce jour là. Ils espèrent faire la lumière sur ce meurtre qui a eu lieu en 1977.
Le 24 septembre, encore une fois, Unibroue triomphe à l'un des plus prestigieux concours de bières au monde, les World Beer Awards en Angleterre. La brasserie de Chambly remporté 17 médailles, poursuivant ainsi la tradition de se démarquer comme l'une des brasseries québécoises ayant récolté le plus grand nombre de prix au World Beer Awards.
Les citoyens de Carignan refusent que la municipalité achète l’Île au foin pour la somme de 3 854 000$. C’est ce qu’ils font savoir le 30 septembre en allant signer le registre à la Ville. Ils rejettent ainsi le règlement autorisant l’acquisition du lot appartenant au promoteur immobilier Mario Venafro et décrétant un emprunt à long terme.
Octobre
Le 6 octobre, selon les statistiques de l'Indice relatif du bonheur, la Ville de Chambly arrive au premier rang en 2015 des villes où les citoyens sont les plus heureux au Québec !
En attendant que le tribunal décide du sort de la future police municipale de Chambly, la Ville de Chambly demande à la Ministre de la Sécurité publique, Madame Lise Thériault, d’être desservie par la Sûreté du Québec dès le 1er janvier 2016.
Malgré de lourdes pertes pour son parti à travers tout le pays, le candidat néo-démocrate de la circonscription fédérale de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, est élu le soir du 19 octobre, pour un deuxième mandat.
Ingrid Falaise, actrice et auteure du percutant livre Le monstre, dans lequel elle raconte sa vie avec un homme violent, offre un témoignage émouvant, le 28 octobre au restaurant le Fourquet fourchette de Chambly, lors du souper de financement annuel de la Maison Simone-Monet-Chartrand, qui vient en aide aux femmes victimes de violence.
La populaire journaliste et auteure Louise Chevrier lance le 29 octobre, à la librairie Larico de Chambly, le tome 3 des Chroniques de Chambly intitulé Marie-Josèphe. Ce roman historique est la suite de Marguerite et Julie et Salaberry. L’écrivaine raconte ici une histoire d’amour qui se déroule au début de l’année 1815 à Chambly.
Novembre
Le 11 novembre, Chambly dépose une requête de sauvegarde en inopposabilité afin de faire invalider les raisons pour lesquelles le ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau, a décidé de prolonger l’entente intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent jusqu’en 2020, refusant du même coup que la Sûreté du Québec patrouille le territoire de Chambly en attendant la fin des procédures en nullité.
Le député fédéral de Beloeil-Chambly, le néo-démocrate Matthew Dubé, qui a été réélu pour un deuxième mandat le 18 octobre, prend du galon au sein de sa formation politique. L’homme de 27 ans est nommé, le 12 novembre, leader parlementaire adjoint et critique en matière d’infrastructures et collectivités. Deux rôles parlementaires qui l’amènent au cœur des décisions de son parti.
Le 19 novembre, la Ville de Richelieu se joint officiellement à la Ville de Chambly afin de contester la décision du 21 octobre 2015 du Ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau, concernant le maintien de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent jusqu’en 2020.
Décembre
La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté, le 1er décembre, le plan final de répartition des élèves des écoles primaires De Bourgogne et Sainte-Marie vers la nouvelle école primaire à Chambly pour l’année scolaire 2016-2017.
Le 3 décembre, le député de Chambly, Jean-François Roberge, dépose une pétition, signée par 1 000 personnes, au Salon Bleu réclamant l’élargissement de la Route 112 entre Chambly et Saint-Hubert. « L’importante congestion sur la Route 112 est une situation extrêmement frustrante pour les citoyens de la région. Cet appel ne doit pas rester sans réponse » affirme-t-il.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent demeurera en place. C’est ce qu’a décidé la juge Chantal Tremblay de la Cour supérieure du Québec le 18 décembre au palais de justice de Montréal. Par ce jugement, elle rejette la requête en inopposabilité de la Ville de Chambly contre le procureur général du Québec. Chambly contestait la décision du ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau, d’avoir prolongé, par décret, la Régie de police Richelieu-St-Laurent jusqu’en 2020.