vendredi, 01 janvier 2021 12:28

Rétrospective 2020 : une année marquée par la COVID-19

En ce début d’année, voici une rétrospective de l’actualité de la région. L’année 2020 a été marquée par une pandémie mondiale de la COVID-19.

 

Mars

Le Chambly Matin a été acquis par O’Tye Média inc. et a repris ses activités.

Lors du conseil municipal du 4 mars, la Ville de Carignan a annoncé la possibilité de signer une entente afin que la carrière DJL et son usine d’asphalte situées dans le secteur Carignan-Salières soient déplacées vers le terrain actuel de l’hôtel de ville. Le tout reste en attente des autorisations nécessaires.

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de plus de 654 M$ dans la région de la Montérégie d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer son réseau routier, mais toujours aucun projet d’élargissement pour la route 112 à Chambly.

Le 10 mars, le gouvernement du Québec annonce que le Réseau express métropolitain (REM) sera à l’étude dans le Plan québécois des Infrastructures (PQI) afin de desservir la région de Chambly.

Le gouvernement met en place des mesures sanitaires dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Plusieurs municipalités réagissent et mettre en place des mesures afin de freiner la propagation du virus et plusieurs fermes leurs bâtiments municipaux au public. Le gouvernement du Québec ferme les écoles jusqu’au mois de mai. Le premier ministre, François Legault ferme exige la fermeture de plusieurs commerces et endroits publics afin d’éviter qu’il ait des rassemblements. Les salles à manger des restaurants sont également fermées.

 

Le gouvernement du Québec met la province sur pause, seuls les services et commerces essentiels peuvent maintenir leurs activités jusqu’au 13 avril.

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, démissionne du parti Démocratie Chambly et devient mairesse indépendante.

Carl Talbot, conseiller du district 1 à Chambly, annonce qu’il devient indépendant.

 

Avril

Le 3 avril, le Service d’incendie de la Ville de Chambly est venu en aide à la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent sur les berges du Bassin de Chambly, afin de repêcher un corps inanimé des eaux.

Le 7 avril, le premier ministre du Québec demande à la population de ne pas ce rassemblé pour Pâques afin d’évité la propagation de la COVID-19.

Le 7 avril, le gouvernement du Canada met en place une prestation canadienne d’urgence en lien avec la pandémie.

Les Villes de la région annulent leurs activités estivales en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le 24 avril, un important incendie de broussailles a brulé la superficie de 2 km de long par 1.5 km de large. Heureusement aucune résidence n’a été endommagée. Plusieurs services incendie ont été déployés sur les lieux afin de combattre le brasier.

 

Mai

Un Carignanois de 29 ans a perdu la vie dans un accident à Carignan. L’incident survenu sur le chemin Grande-Ligne, le 16 mai.

La MRC de Rouville annonce mercredi 20 mai, le début des travaux concernant la construction de deux écocentres sur le territoire. La pelletée de terre pour officialiser la construction des nouveaux écocentres de la MRC de Rouville a eu lieu le 20 mai sur l’un des chantiers situés à Marieville aux abords de la route 227.

Le gouvernement du Québec assouplit les règles concernant les rassemblements extérieurs en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vendredi 22 mai, une résidence est la proie des flammes à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Une grande partie de la municipalité est plongée dans le noir pour la durée de l’intervention.

L’ex-maire de Chambly, Denis Lavoie cité en déontologie par la Commission municipale du Québec (CMQ).

 

Juin

Les restaurants en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont autorisés rouvrir leurs portes le 15 juin. Pour les établissements situés dans la CMM dont ceux de Richelieu, Chambly, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu, à compter du 22 juin prochain.

Le 10 juin, la Ville de Marieville tient à souligner le départ à la retraite de Monsieur Robert Dubuc, responsable de la Sécurité publique à la Ville de Marieville.

Remaniement ministériel du 22 juin : Jean-François Roberge demeure ministre de l’Éducation. Ces tâches ont été allégées, il est dorénavant responsable du niveau primaire et secondaire.

Dans le cadre de la COVID-19, le gym Chez Trottier recherche du soutien financier pour rouvrir ses portes aux publics.

 

Juillet

Le 1er juillet, la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent (RIPRSL) informe la population de la nomination de Monsieur Marco Carrier en tant que nouveau directeur.

Un pompier de Marieville accusé d’infraction à caractère sexuel.

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, François Legault annonce que le port du masque est obligatoire à partir du 18 juillet dans les lieux publics fermés.

Août

Le propriétaire Steve Trottier à annoncer sur Facebook que l’objectif de la campagne Gofundme a été atteint. C’est avec les larmes aux yeux qu’il a fait l’annonce qu’une entreprise est venue compléter l’objectif de 30 000 $ et qu’il a remercié les 800 donateurs.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 37 997 $ aux municipalités de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Carignan afin de les soutenir dans l’amélioration et le développement de leurs réseaux routiers municipaux.

Le 26 août, inauguration de la jetée de Chambly. Cette inauguration fait suite à un investissement de 10 millions de dollars du gouvernement fédéral dans le projet de restauration de la jetée de Chambly afin de redonner l’accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs à ce site emblématique.

Septembre

Le gouvernement du Québec annonce que la région de la Montérégie pourra compter sur des investissements de 439,3 millions de dollars pour réaliser 24 projets d’agrandissement et de construction d’écoles.

Le gouvernement du Québec a présenté son système d’alertes et d’interventions régionales, le 9 septembre. Ce système est mis en place en préparation d’une potentielle deuxième vague de la COVID-19. Il y a quatre paliers afin de suivre l’évolution du virus et des interventions.

La Montérégie atteint le palier jaune dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, le 16 septembre.

Le 25 septembre, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passe dans la zone orange.

Mathieu Joseph, un jeune joueur de hockey de 23 ans, originaire de la région de Chambly remporte la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.

 

Octobre

Le 1er octobre, le Grand Montréal passe dans la zone rouge.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, annonce un soutien de plus de 5 millions de dollars pour atténuer les impacts financiers de la pandémie dans le comté de Chambly.

Arrestation d’un homme de Chambly pour des délits sexuels.

Le 25 octobre, une fondatrice de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie est décédée.

Une éclosion majeure de la COVID-19 touche le CHSLD Sainte-Croix à Marieville. Depuis début de l’éclosion, 25 personnes sont décédées et 17 résidents sont guéris. Au niveau du personnel, on compte 31 employés infectés et retirés du travail.

 

Novembre

La Ville de Chambly annonce la nomination de monsieur Jean-François Auclair à titre de directeur général de la municipalité. Sa nomination a été officialisée lors de l’assemblée du conseil municipal, le 3 novembre.

Le 10 novembre, le premier ministre du Québec annonce que les mesures sanitaires mises en place dans les zones rouges seront prolongées jusqu’au 23 novembre.

Le 16 novembre, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), la Ville de Chambly ainsi que le député de Chambly ont souligné le début des travaux d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly.

Le 17 novembre, es policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé une importante saisie d’arme en tout genre dans une résidence de Marieville.

Le 19 novembre, François Legault a annoncé que les rassemblements seront permis pour Noël.

Il propose un « contrat moral » avec les Québécois. Les rassemblements seront permis les 24, 25, 26 et 27 décembre. Il y aura une limite de dix personnes par rassemblement.

 

Décembre

2 décembre dans le cadre de la COVID-19, la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé que les commerces devront imposer une limite de client à l’intérieur pour le magasinage des Fêtes.

Le 3 décembre, le premier ministre du Québec, annonce que les deux jours de rassemblements pour Noël sont annulés dû à l’augmentation des cas de COVID-19 dans la province.

Le 15 décembre, le gouvernement annonce le Québec sera mis de nouveau sur pause du 17 décembre au 11 janvier inclusivement dû là l’augmentation du nombre de cas lier à la pandémie.

Le 30 décembre, le gouvernement du Québec demande au gouvernement fédéral d’imposer aux voyageurs de réaliser un test PCR avant de monter à bord de l’avion du retour. Dans le cas où ce test se révèlerait positif à la COVID-19, le voyageur sera dans l’obligation de gérer lui-même sa quarantaine sur place.

 

Texte de Mathieu Tye