vendredi, 27 janvier 2023 06:00

Opération sensibilisation dans les sentiers de motoneige et de quad

Opération sensibilisation dans les sentiers de motoneige et de quads (Photo: Mathieu Tye) Opération sensibilisation dans les sentiers de motoneige et de quads (Photo: Mathieu Tye)

L’arrivée des précipitations de neige et de la saison froide rime avec sports d’hiver.

Plusieurs Québécois sont adeptes de sports motorisés tels que la motoneige et le quad. Les différents corps de police ainsi que les agents de sentier des différents clubs seront présents dans les sentiers tout au long de la saison afin d’effectuer des vérifications et des opérations de prévention.

 

Samedi dernier, les patrouilleurs à motoneige de la Sûreté du Québec ont effectué une opération sensibilisation en collaboration avec le club de motoneige ASAN avant d’effectuer une patrouille préventive dans les sentiers de la MRC de Rouville.

Lors de cette opération, 172 motoneigistes ont été interpelés. Les policiers ont remis huit constats d’infractions.

 

Opération sensibilisation  

Lors des différentes opérations qui se dérouleront tout au long de la saison, les policiers ainsi que les agents de sentiers procéderont de nombreuses vérifications auprès des motoneigistes et des quadistes. Ils vérifient notamment le port du casque, l’immatriculation, le permis de conduire ainsi que les droits d’accès.

 

Circulation sur la voie publique

Questionnée sur le sujet, le sergent Carl Soucy, coordonnateur du service récréotouristique à la Sûreté du Québec mentionne qu’il est interdit de circuler sur la voie publique en motoneige ou en quads sauf aux endroits ou la signalisation le permet afin de se rendre à un sentier fédéré.

 

Circulation sur les lacs et rivières

Il n’est pas interdit de circuler en quads ou en motoneige sur les rivières et les lacs en période hivernale, mais il est fortement recommandé de ne pas s’aventurer sur un plan d’eau sauf s’il y a un sentier fédéré qui le traverse.

« Lorsqu’un sentier traverse un plan d’eau, les clubs de motoneige et de quads sont responsables de l’entretien et de s’assurer que le sentier est sécuritaire afin d’assurer la sécurité des usagers. » Sergent Carl Soucy, Sûreté du Québec.

 

  

Quelques conseils de sécurité

Voici quelques conseils de sécurité avant partir en randonnée.

 

  • Il est important porté des vêtements adaptés à la saison ;
  • Partager son itinéraire avec ses proches et amis et si possible partir en groupe.
  • Il est recommandé d’avoir lors d’une randonnée en quad ou en motoneige une carte des sentiers ou avoir téléchargé l’application sur son téléphone cellulaire ;
  • Un téléphone cellulaire chargé ;
  • Respecter la limite de vitesse ;
  • Avoir une trousse de premiers soins ;
  • Apporté un bidon d’essence en réserve ;
  • Quelques outils ;
  • Une trousse de sécurité de base incluant du matériel pour allumer un feu, y compris un moyen de fabriquer du bois d’allumage, des allumettes, du papier, une lampe de poche, longue sangle de remorquage, une pelle et des câbles de survoltage.

 

Bilan des collisions sur le territoire de la MRC de Rouville

Au cours des deux dernières années, le sergent Carl Soucy de la Sûreté du Québec mentionne qu’il y a eu seulement une collision mortelle sur le territoire de la MRC de Rouville, à Rougemont.

 

Texte de Mathieu Tye