Ce projet de loi consiste en une mise à jour d’un précédent projet de loi du Nouveau Parti Démocratique et vise à présenter clairement les commotions cérébrales comme un enjeu de santé publique auquel le gouvernement fédéral doit s’attaquer.
« Comme ancien coach d’équipes de hockey de niveau local, j’ai été à même de constater l’importance d’offrir un cadre sécuritaire pour les jeunes qui pratiquent le hockey. La pratique régulière d’un sport amène tant de bienfaits au niveau de la santé et du développement des jeunes, que nous nous devons de les protéger contre les commotions cérébrales et ses effets durables et permanents sur le cerveau » a déclaré M. Dubé.
«Le gouvernement fédéral doit donc jouer son rôle de leadership en matière de réduction du nombre de commotions cérébrales dans le sport amateur, en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les intervenants des milieux de la santé et du sport. Réduire le nombre de commotions cérébrales doit être une priorité et mérite une approche concertée pour protéger les sportifs amateurs lors de la pratique de leur sport préféré.» a-t-il conclu.