Plus de mille personnes se sont inscrites à cet événement organisé par le club Trifort pour prendre part aux différentes courses, ce qui constitue un nouveau record d’inscription pour l’événement.
« Ce qu’il y a d’intéressant avec l’activité d’aujourd’hui, c’est que tu choisis ton parcours. Il y en a qui vont courir 10 kilomètres, il y en a qui vont le courir même en performance, pour d’autres ça va être leur premier 10 kilomètres, même chose pour le cinq, il y a le deux et le un kilomètre qui est accessible pour tout le monde. Moi, je trouve ça intéressant de combiner performance et accessibilité », affirme le député de Chambly Jean-François Roberge, lui-même adepte de course à pieds, qui célèbrera la 10e édition de la course du député un peu plus tard au courant de l’année.
Les coureurs partaient depuis le Parc des cascades, puis sur la rue du Richelieu. Ceux-ci continuaient leur parcours en longeant le Canal de Chambly et le terminait en revenant au point de départ par l’avenue de Bourgogne.
Le champion de la course de 10 kilomètres de l’an dernier a conservé cette année son titre en remportant la même course pour une deuxième année de suite.
La présidente du club Trifort Cynthia Théberge en a profité pour rappeler les bienfaits de l’activité physique à l’extérieur.
« La course, c’est tellement accessible. On n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires, on a juste besoin de temps, des souliers et de sortir dehors, ça se fait partout […]. L’objectif est différent d’une personne à l’autre, donc ça nous permet de nous dépasser, je pense que ça nous permet de bouger en famille, ça nous permet de réaliser des objectifs personnels, d’avoir du plaisir, d’être à l’extérieur et de retrouver nos valeurs personnelles. On le sait, malheureusement la sédentarité c’est vraiment une réalité qu’on voit de plus en plus, les gens bougent beaucoup moins qu’avant, alors on essaie de faire valoir les bienfaits de bouger et les valeurs qui s’y rattachent », affirme-t-elle.
Texte de Marc-Antoine Lessard