Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
lundi, 07 décembre 2009 19:00

« Simplement… nous », documentaire à saveur chamblyenne

Six jeunes de la région de Chambly sont en vedette dans le long-métrage « Simplement… nous », dont la première sera présentée dimanche à l’Office national du film (ONF). Une fin de parcours grandiose pour le projet POSE 10.
« Simplement… nous », un documentaire d’environ 1 heure 15 minutes portant sur les organismes communautaires offrant des services aux jeunes de la Montérégie, a été réalisé dans le cadre du projet POSE 10 de l’organisme chamblyen POSA / Source des Monts. Le film est en quelques sortes un outil promotionnel disponible aux partenaires et organismes de la région. Il raconte le quotidien des Chamblyens Jessika Allain, Jean-François Péloquin et Stéphanie Rioux, de même que Marc-André L’Écuyer, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Véronique Larivière, de Saint-Jean-sur-Richelieu et Alexandre Pitre, de Richelieu, et la façon dont ceux-ci sont aidés par les organismes de la région. « On aurait voulu parler de plein d’autres organismes dans le documentaire mais il a fallu se limiter », a indiqué hier Nathalie Hamel, coordonatrice du projet POSE 10.
Les jeunes seront sur place lors de la présentation officielle du film, tout comme Mme Hamel et Robert Lauzon, de POSA, de même que les réalisateurs David Tousignant et Tomi Grgicevic. En plus du documentaire, les participants présenteront le travail accompli au cours des trente dernières semaines. La toute nouvelle édition du journal Nexus, entièrement rédigé par les participants, sera également distribuée. Plusieurs sujets préoccupant les jeunes y sont traités, notamment le vol d’identité, le piratage informatique, le suicide et l’adoption. Toute la population du bassin de Chambly est donc invitée à assister à la présentation du film en compagnie des familles des jeunes comédiens. L’organisme POSA/Source des Monts a pour mission de favoriser la lutte à l’exclusion sociale et à la pauvreté des jeunes âgés de 35 ans et moins. Une attention spéciale est accordée aux personnes présentant divers problèmes de dépendance tels que la toxicomanie, l’alcoolisme, les médicaments et le jeu. Le projet POSE 10 est financé par Services Canada dans le cadre du Programme Connexion compétences. La première du film « Simplement… nous » à l’Office national du film (1564, rue Saint-Denis à Montréal) débutera dès 14 h ce dimanche.