Nuageux

9°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 64%
Vent: S à 22.53 km/h
mardi, 16 janvier 2018 08:30

Pascal Cloutier lance son cinquième roman

Pascal Cloutier. Pascal Cloutier.

L’auteur chamblyen Pascal Cloutier lancera son cinquième roman le 19 janvier prochain à 18 h à la brasserie artisanale Délires et Délices de Chambly. L’établissement a même lancé une nouvelle bière pour l’occasion : la Caboose. Ce nom s’inspire de l’histoire du roman qui s’intitule Sur le quai des gares. « Caboose » est le mot anglais qui désigne le dernier wagon d’un train. Toute la population est invitée à participer à l’événement.

Contrairement à ses quatre premiers romans, qui étaient de véritables thrillers se déroulant partout sur la planète, ce nouveau récit se veut une histoire de triangle amoureux qui se déroule dans le Montréal des années 60. « Je suis comme un musicien qui a fait trois albums rock et qui veut en sortir un jazz. Ça reste de la musique » a imagé l’auteur pour expliquer ce changement de style. Même si l’histoire se veut bien différente des précédentes, la signature de Pascal Cloutier, qui a l’habitude d’offrir des trames parallèles qui se recoupent à la fin, est toujours présente. Dans ce roman, c’est les personnages qui sont décrits par trames, mais qui se rejoignent à un moment du récit. L’écrivain croit que ce nouveau roman rejoindra un plus grand public.

L’homme d’affaires et avocat, a attendu sept ans entre son quatrième et son cinquième livre. C’est que ses nombreux champs d’intérêt et ses deux enfants l’ont passablement occupé durant les dernières années. Malgré cela, cette nouvelle brique de 450 pages a vu le jour : « Ne me demandez pas quand j’écris. Je ne le sais pas. Je dois faire ça quand je dors » a blagué le romancier qui a déjà un autre livre de prêt.

L’écriture est pour l’auteur, une manière d’apprendre tout en effectuant ses recherches. Dans cette nouvelle histoire, il a dû se documenter sur l’univers ferroviaire et sur les cinémas montréalais de l’époque. Encore une fois, le lecteur devrait se retrouver plongé dans un passé assez fidèle.

Le mystère Boojerooma, Le théorème de Boole, Bootes l’horizon des événements et Le spectre de Booz sont les quatre premiers romans de l’auteur qui possède un style bien à lui.