Généralement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: NE à 17.70 km/h
mercredi, 04 juin 2014 02:00

Un festival multiculturel désormais organisé par la municipalité de Chambly

Le Festival multiculturel de Chambly revient cette année pour une 4e édition. C’est du 4 au 6 juillet prochain que l’événement familial se tiendra sur l’avenue Bourgogne entre les rues Fréchette et Maurice. Après que la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly ait avisé le comité organisateur qu’elle ne voulait plus tenir l’événement, c’est la municipalité de Chambly qui reprend le flambeau.

Ainsi, c’est le département des loisirs de la municipalité, en collaboration avec l’important comité organisateur composé de commerçants de l’avenue Bourgogne, qui présenteront l’événement qui a pour thème cette année le Brésil. Ce clin d’œil fait référence à ce pays qui reçoit cette année la Coupe du monde de soccer. De nombreux spectacles à saveurs latines, européennes et africaines seront présentés à la Place de la Seigneurie du vendredi soir 20 h au dimanche soir 17 h. Parmi les événements les plus populaires, soulignons la course de bateau dragon qui aura lieu sur le bassin de Chambly à 8 h le samedi 5 juillet. Le restaurant Tre Colori présentera à nouveau son défilé de mode. Un conteur africain, des mariachis et des danseurs portugais viendront, entre autres, s’ajouter à cette programmation diversifiée. Cette année, les organisateurs annoncent comme nouveauté de l’animation de rue.

L’année dernière, environ 10 000 personnes se sont présentées sur l’avenue Bourgogne durant les 3 jours de festivités. Les activités à caractère participatif comme la Zumba et les jeux pour enfants avaient été très occupées. Le défilé de mode a, sans contredit, été l’activité la plus populaire de l’événement. Environ 1500 personnes étaient sur place à ce moment. On se souvient qu’en 2011, la Journée portugaise qui avait lieu depuis 5 ans au restaurant Les Grillades du Fort s’était transformée, avec l’implication des autres restaurateurs du secteur et de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly, en festival multiculturel de Chambly. L’événement avait connu un franc succès attirant entre 2000 et 3000 visiteurs pour sa première édition. Depuis ce jour, la popularité de l’événement ne s’est pas démentie.