Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mardi, 07 décembre 2010 00:00

Apprendre la politesse en bas âge

Votre enfant manque souvent de courtoisie et de respect envers les adultes? Il ne sait pas comment formuler des commentaires positifs ou polis?  Bien sûr, vous pouvez enseigner des trucs simples et de bonnes manières à votre enfant. Vous devez avant tout être un modèle de politesse et de respect envers les adultes devant vos enfants. Bien souvent les enfants répètent ce qu’ils ont vu ou entendu de leurs parents ou des autres. Offrez-lui des outils et des habiletés sociales qui l’aideront à fonctionner dans le monde et ainsi réussir à l’âge adulte.  

Vous pouvez aussi lui montrer les bienfaits d’être poli avec les autres et les conséquences lorsqu’on est impoli envers des adultes. S’il ne comprend pas ses gestes et n’en prend pas conscience, il ne pourra pas développer de bonnes habitudes. En développant des habiletés sociales positives et en concevant les impacts positifs sur les autres, il aura des relations harmonieuses avec son entourage et il sera plus motivé. Vous pouvez lui apprendre une bonne manière par semaine et le faire avec lui, exemple dire merci et SVP quand on demande ou on donne quelque chose. Cela commence par de petits gestes et il faut les répéter dans plusieurs contextes différents. L’apprentissage des bonnes manières et l’utilisation de mots positifs et respectueux sont nécessaires comme dire : Vous, Bonjour, Pardon, tu es le bienvenu, etc. Vous pouvez lui apprendre à serrer la main à un ami, à accueillir des invités avec politesse, à manger adéquatement à une table, à saluer un adulte, à remercier un membre de la famille ou encore à ouvrir la porte à un enfant en difficulté.
Il existe différentes manières de pratiquer des formules de politesse comme faire un théâtre et exprimer des formules de politesse, faire des jeux de rôles incluant des mots gentils ou polis, faire des activités d’habiletés sociales qui touchent le partage, la coopération et le respect des autres.
Vous devez répéter ses habiletés dans diverses situations telles que durant une visite, une rencontre, un souper de famille, un sport, une activité extérieure, au restaurant, etc. Il est important d’être ferme et de lui montrer que nous-mêmes nous respectons les autres en gestes et en paroles. Ces simples trucs aident l’enfant à réaliser les impacts de ses gestes et paroles envers autrui et à développer des relations positives.
www.millemerveilles.com
Marie- Josée Lépine