Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 50%
Vent: W à 28.97 km/h
mardi, 23 novembre 2010 00:00

Comment se donner des méthodes de travail efficaces?

Pour apprendre à devenir efficace dans ses leçons, devoirs ou examens, il suffit de bien planifier son travail. On peut déterminer les priorités à faire durant la semaine et travailler toujours aux mêmes heures. Certains parents se débarrassent des leçons le dimanche pour laisser la semaine libre. On doit équilibrer les périodes d’étude et de loisirs dans la semaine. On peut fixer des limites précises pour chaque travail comme consacrer une heure à la révision d’une leçon. Une bonne planification de travail et des méthodes doit se faire dès le début d’année. Il suffit d’adopter un travail régulier. 

Il faut commencer par inculquer une discipline dans laquelle l’enfant travaille plus vite. Il doit travailler dans un endroit tranquille et vous devez éliminer les éléments distrayants comme le bruit ou la télévision qui nuisent à la concentration et rendent l’étude plus difficile. Il est préférable de toujours étudier au même endroit, avoir tout le matériel nécessaire (crayons, cahiers de notes, règle, manuels) et s’installer dans une pièce bien éclairée.
De plus, il existe une foule de petits trucs pour rendre les périodes de travail plus efficaces. Entre autres, vous pouvez permettre à l’enfant de prendre des pauses de dix minutes durant certaines leçons, afin de ne pas lui faire perdre son intérêt. Vous pouvez lui faire alterner les disciplines (difficiles puis faciles) et variez les types d'activité. Par exemple, les séances de mémorisation puis les exercices peuvent aider à la concentration et à la planification. Réservez les heures les plus favorables pour les travaux, soit entre 17 h et 19 h. Cette période est favorable à la mémorisation à long terme. Pour développer de bonnes méthodes de travail et bien exécuter les devoirs, on peut aussi barrer ce qui est déjà effectué, avoir toujours tout son matériel scolaire, bien identifier les objectifs de la tâche, cerner la complexité de la tâche et répertorier les ressources disponibles comme le dictionnaire. Aussi, vous pouvez vous exercer à savoir comment et quand utiliser une stratégie pour effectuer ou réussir un devoir, un problème ou une leçon. On peut se poser les questions suivantes : qu'est-ce qu’on doit faire? De quoi ai-je besoin? Pourquoi fais-je cela? Comment puis-je être encore plus efficace?

Pour aider votre enfant à étudier en vue d’un examen, vous pouvez commencer par l’aider à se préparer aux moins deux semaines à l’avance. La veille, il ne vous reste qu’à l’aider à réviser. Il est préférable d’étudier durant de courtes périodes plus tôt que pendant des heures et d’être reposé.  Les meilleurs moments pour étudier sont le milieu de la soirée, la fin de l’après-midi et le matin. Les périodes suivant immédiatement les repas ne sont pas les meilleures. Il est important de récompenser votre enfant après une période d’étude par une activité agréable (sortie, collation, émission de télé, musique, etc.). 

Pour exécuter un devoir ou une leçon, on peut revoir chaque jour la théorie vue en classe durant la journée. Quand des problèmes de compréhension apparaissent, essayez de répondre à ses questions. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez demander de l’aide autour de vous.
Marie-Josée Lépine
www.millemerveilles.com