Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: W à 35.40 km/h
lundi, 11 janvier 2010 19:00

Conseils pour la lecture avec votre enfant

Feuilletez le livre avant de le lire à votre enfant pour savoir s’il vous intéresse et si vous pensez qu’il intéressera votre enfant. Vous déciderez peut-être aussi de lire le livre avant pour ainsi déterminer la façon dont vous le lirez ensuite à voix haute à votre enfant. Encouragez votre enfant à choisir les livres qu’il veut que vous lui lisiez à voix haute et qui sont de son niveau.
Avant de lire
Choisissez un endroit confortable où vous pourrez lire avec votre enfant. Montrez-lui la page couverture. Vous pouvez parler du titre du livre ainsi que de l’auteur.
En discutant, vous pouvez faire des prédictions. Vous pouvez discuter du sujet du livre. Exemple : « D’après toi, où se passe l’histoire? Que connais-tu sur le sujet?
As-tu déjà lu ou entendu une histoire semblable? »
Pendant la lecture
Glissez votre doigt sous chacun des mots que vous lisez. Adaptez votre voix à l’action, aux personnages ainsi qu’au contexte de l’histoire. Regardez les illustrations et notez ensemble les points marquants. De temps en temps, arrêtez-vous brièvement pour parler de ce que vous avez lu. Expliquez-lui les mots nouveaux. Partagez avec lui vos impressions et réactions. Encouragez votre enfant à poser des questions ou à faire des commentaires.

Après la lecture
Posez des questions sur l’histoire telles que: « Quel est le titre de l’histoire? Est-ce que c’est un bon titre? Est-ce que le titre va bien avec l’histoire? Où se passe l’histoire? Quel est le personnage principal? Quel était le problème dans l’histoire? Qu’a fait le personnage pour résoudre le problème? Qu’est-ce que tu aurais fait si tu avais eu le même problème? Est-ce que cette histoire te rappelle une autre histoire? Comment t’es-tu senti(e) durant la lecture l’histoire? Y avait-il des parties amusantes ou tristes? As-tu eu peur à certains moments? Quelle(s) illustration(s) aimes-tu et pourquoi? Y a-t-il des événements dans l’histoire qui te sont déjà arrivés? Quelle est ta partie préférée de l’histoire et pourquoi? »
Bonne lecture à tous!
Marie-Josée Lépine est éducatrice spécialisée, intervenante en délinquance et étudiante en adaptation scolaire primaire. Si vous avez des questions
ou des commentaires :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.