Clair

18°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 90%
Vent: SW à 17.70 km/h
lundi, 17 mai 2010 20:00

Devenir papa: un rôle important!

Nouvellement papa? Ce nouveau statut dans votre vie vous fait vous remettre en question? Tous les pères passent par là.

Il est important de prendre votre place, car vous êtes unique pour votre enfant. Pour établir un lien solide d’attachement, il faut vous impliquer tôt.  Vous devez penser au rôle que vous désirez jouer auprès de lui. Dès l’arrivée, le lien d’attachement est important, cette sensibilité affective est de rester à l’écoute de ses besoins, de comprendre ce dont il a besoin et de répondre à ses besoins. Vous lui apportez un sentiment de sécurité.
Lorsque ce sentiment de confiance sera installé entre vous et lui, votre enfant sera apte à explorer l’environnement. Sinon, votre enfant deviendra insécure, car il n’aura pas réussi à développer cette assurance. Pour développer ce lien de confiance, il y a 5 trucs efficaces;  rester attentif aux signaux de votre enfant, rester disponible pour s’amuser avec lui, rassurer l’enfant, se préoccuper de son bien-être et de son développement et s’ajuster à son tempérament pour mieux le guider. Il faut savoir que l’attachement sécurisant est la base d’un sain développement et l’enfant pourra développer des relations positives avec son entourage par la suite. Éviter de ne plus avoir de vie de famille, de lui infliger des punitions incohérentes, de parler bébé avec lui, de lui mentir, de le surprotéger, de faire une différence avec ses frères et sœurs, de l’empêcher de s’exprimer ou de lui dire que vous ne l’aimez plus.
Être papa c’est aussi des remises en question. Ne vous en faites pas si votre vie de couple semble exaspérante. Vous allez vous adapter. Voici quelques trucs pour bien vivre cette période; reconnaissez vos émotions et exprimez-les, engagez-vous dans les soins quotidiens, discutez des valeurs avec votre conjointe, donnez-vous des consignes claires en couple, considérer les compétences de chacun, dites comment vous voudriez vous impliquer et  laissez-vous une chance d’apprendre et d’être différent de votre conjointe. Le rôle de parent s’apprend au fil du temps. Il faut se réserver des moments de couple, d’autres avec votre enfant et d’autres pour vous.
Le rôle père-enfant offre un modèle différent de la mère et le père encourage la recherche de l’autonomie. Toutefois, les règles familiales doivent être harmonieuses et dans une vision cohérente de la discipline. Votre enfant n’exige pas de vous de grandes performances, mais seulement votre présence. Il suffit de comprendre le rôle de chacun et cela deviendra enrichissant pour toute la petite famille!

Marie-Josée Lépine est éducatrice spécialisée, intervenante en délinquance et finissante en adaptation scolaire primaire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.