SP_WEATHER_BREEZY

0°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 56%
Vent: W à 40.23 km/h
lundi, 18 janvier 2010 09:55

Dix clés pour aider son enfant à faire ses devoirs

Peu importe le lieu d’étude, ce qui est important est qu’il soit toujours le même et qu’il soit consacré à cette fonction à un moment précis. L’enfant est alors en position d’écoute dans un lieu habituel, agréable et paisible. 
L’heure
L’heure doit être stable et convenir à la vie familiale. Installez une habitude de travail. Cherchez à ce que l’enfant arrive à se mettre au travail de manière autonome. Au départ, vous pouvez prévenir 10 minutes avant l’heure des devoirs.
Le bruit
Veiller à ce qu’il n’y ait aucune distraction, car le bruit peut être un obstacle à la concentration. Plus le temps est réservé à l’apprentissage, plus le temps est efficace.
L’adulte qui accompagne
Une personne adulte doit vérifier le bon déroulement du travail. Elle peut être dans la même pièce, mais pas obligatoirement. 

Le matériel
S’assurer que le matériel nécessaire est disponible et organisez les outils de travail. Si vous n’êtes pas présents, connaître les personnes qui peuvent « dépanner » pour accompagner votre enfant dans ses devoirs.
Le temps 
Ne pas dépasser le temps de devoirs et appliquer des règles fermes. Acceptez que le travail ne soit pas terminé si c’est trop difficile. Laissez apprendre progressivement et en discuter avec l’enseignant(e) en cas de blocage.
L’ambiance
Rester calme et disponible. Si l’on se fâche trop souvent, cela peut diminuer la disponibilité de l’enfant à travailler. Il vaut mieux chercher des solutions, signaler les difficultés à l’enseignant(e) et montrer à l’enfant que parents et enseignants travaillent conjointement.
La vérification 
Pour vérifier et réviser son travail, l’enfant peut simplement en parler, l’expliquer dans ses propres mots, faire un résumé de ce qu’il a appris ou de ce qu’il a compris. La relecture des consignes
L’enfant n’a pas compris ce qu’il doit faire? Il suffit de lui faire relire la consigne à voix haute ou de relever les éléments importants. Reformuler ce qu’il comprend avec d’autres mots simples ou des phrases courtes.
Besoin d’aide sur ce qui est à apprendre?
Cela demande des connaissances. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou informer l’enseignant des incompréhensions. Il pourra ainsi adapter ses demandes de travail ou vous fera comprendre le travail. Bonne étude !

Éducatrice spécialisée

Étudiante en enseignement adaptation

scolaire primaire

Intervenante en délinquance

Vous avez des questions ou des commentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.