Généralement nuageux

-3°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 56%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mardi, 03 mai 2016 07:42

Formation universitaire à Collège militaire Royal de Saint-Jean : une formation bénéfique pour Chambly estime Jean-François Roberge

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, appuie sans réserve la proposition de son chef François Legault de permettre au Collège militaire Royal de Saint-Jean de dispenser une formation universitaire en français. Il ajoute que cela serait bénéfique pour Chambly.

« Dans la région, nous avons un passé militaire dont les citoyens sont fiers encore aujourd’hui. Plusieurs d’entre eux se joignent d’ailleurs à chaque année aux Forces armées canadiennes. Concrètement, le retour de la formation universitaire à Saint-Jean-sur-Richelieu signifierait que les nouvelles recrues pourraient suivre leur formation ici, au Québec, à proximité de leurs familles au lieu de devoir s’exiler à Kingston, comme c’est le cas actuellement » explique-t-il.

Le député de Chambly, également porte-parole de sa formation politique en matière d’Éducation, abonde dans le même sens que son chef sur la formation universitaire en français. « Les militaires francophones doivent pouvoir avoir accès à une formation universitaire en français. À la CAQ,  nous défendons l’idée d’un Québec fort à l’intérieur du Canada. La promotion de la langue française est au cœur de notre projet. L’éducation en français est un droit. Ça doit aussi être vrai dans les Forces armées canadiennes », selon le député.

Rappelons que le Collège a longtemps bénéficié de ce statut, avant de se le voir retirer par le gouvernement de Jean Chrétien en 1995.