Partiellement nuageux

-4°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 55%
Vent: NW à 17.70 km/h
mardi, 14 décembre 2010 00:00

Trucs pour aider un élève désorganisé

Votre enfant est toujours en retard? Il a de la difficulté avec les routines le matin et le soir? Les devoirs sont une corvée? Il manque de concentration et d’organisation? Voici des petits trucs aidants. Premièrement, évitez de lui dire des commentaires démotivants, par exemple : « tu es toujours dans la lune! », « tu n’écoutes rien », etc. Tentez plutôt de développer des habiletés sociales et de lui dire qu’il peut vivre des succès lui aussi en lui indiquant clairement vos attentes.

La meilleure chose est de favoriser son estime de lui-même et de lui apprendre à s’organiser. Vous pouvez l’inclure dans le processus en lui disant qu’il a des défis réalisables à faire. Vous soulignez ses progrès quotidiens par un journal de bord ou une feuille de route en lui demandant de choisir ses collants et vous signez la feuille, parce que vous lui démontrez votre attention et votre intérêt envers ce qu’il entreprend comme efforts. Cela l’aidera à prendre conscience qu’il est lui aussi capable de réussir ce qu’il entreprend. Même s’il est en déficit d’attention, il peut apprendre des stratégies pour mieux s’organiser et il se sentira moins anxieux. Il a aussi droit à l’erreur, d’être entendu et de s’exprimer dans un environnement sain et calme. Donc, il faut rester positif et calme. Pour la routine du soir, préparez les vêtements du lendemain, faites-lui prendre son bain à une heure régulière, pas de télévision avant de se coucher et lire un livre avant de s’endormir. Démontrez-lui de bonnes habiletés à s’organiser efficacement dans les routines, ainsi, il vivra des succès et développera sons sens de l’organisation.
Pour ce qui est de la routine du matin. Vous pouvez le faire lever 30 minutes à l’avance et afficher une liste des tâches à faire le matin. Essayez de déjeuner en famille. Placez son sac d’école, déjà préparé la veille, devant la porte. Pour la routine des devoirs, l’enfant doit avoir mangé une collation durant la journée et profiter d’un petit repos en arrivant de l’école. À l’heure des devoirs, il doit tout avoir : sac, agenda, calendrier, règle, étui à crayons, dictionnaire, et cartables. Il doit savoir les travaux qu’il a à faire. Vous pouvez l’aider à noter les travaux complétés. Organisez un endroit tranquille. Ayez à la vue de l’enfant une horloge ou une minuterie. Cela peut l’aider et ça lui permet de savoir le temps qu’il reste avant le souper ou le coucher.
Vérifiez toujours les messages des enseignants dans son agenda. Vous pouvez éteindre la télévision, la radio ou l’ordinateur pendant la période des devoirs. Suggérez aux jeunes frères et sœurs d’aller jouer ailleurs pour éviter toute distraction. Quand les devoirs sont terminés, assurez-vous que votre enfant place dans son sac tout ce dont il aura besoin pour le lendemain. La supervision est nécessaire en tout temps pour que les routines soient constantes et respectées. Rendez-le autonome afin qu’il prépare ses choses pour le lendemain. Aidez-le à préparer son sac, son matériel et ses vêtements du lendemain. Récompensez-le de ses efforts et vous serez surpris!
www.millemerveilles.com
Marie-Josée Lépine