Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 91%
Vent: S à 11.27 km/h
jeudi, 19 mars 2015 10:50

Trucs pour les devoirs et leçons

Pour certaines familles, la période des devoirs est source de stress, de conflits et de découragement. Je vous donne donc ici quelques conseils afin de faciliter le tout.

Laissez votre enfant faire ses devoirs lui-même

Les devoirs ont normalement pour but principal de vérifier si l’enfant comprend bien la matière vue en classe. Ils permettront à l’enseignante de vérifier ce qui a été plus ou moins bien compris. Vous devez donc laisser votre enfant se débrouiller et ne pas faire les devoirs à sa place! Si votre enfant éprouve de la difficulté à faire un travail, écrivez plutôt une note à l’enseignante pour lui indiquer que votre enfant n’a pas bien compris cette matière.

Trouvez le lieu qui conviendra le mieux à votre enfant

Pour permettre à votre enfant d’effectuer ses devoirs et leçons, aménagez-lui un coin tranquille et personnalisé comme un pupitre dans sa chambre, par exemple. Dans cet endroit, mettez à sa disposition des ouvrages de référence, des aide-mémoires et encouragez-le à les utiliser si nécessaire! Certains enfants peuvent avoir besoin de bruit alors vous pouvez leur permettre d’écouter de la musique ou d’être dans la cuisine, s’ils ont l’habitude de bien travailler.

Apprentissage des mots de vocabulaire et des tables

Il est toujours plus intéressant pour votre enfant de transformer ces apprentissages en jeux!

Pour les mots de vocabulaire :

  • découpez-les et faites des casse-têtes
  • trouvez différentes façons de les classer pour observer leurs particularités
  • Écrivez les mots sur des cartons, montez sur une chaise et laissez-les tomber un par un. Votre enfant doit lire le mot avant qu’il ne touche le sol!

Pour les tables :

  • chantez-les!
  • faites un jeu de marelle par terre (faites-le en carton si c’est dans le salon!)
  • Découpez des ronds en carton numérotés de 1 à 10 que vous disposerez sur le plancher. Donnez un chiffre à votre enfant et il doit effectuer le calcul avec le chiffre qui est sous ses pieds!

Bref, soyez inventifs!

Encouragez votre enfant à faire de son mieux et soyez ferme!

Certains enfants vont argumenter sans cesse afin de ne pas faire leurs devoirs. Vous devez donc être fermes et leur démontrer que ce n’est pas un choix qui leur appartient. S’ils font leurs travaux de façon expéditive, déterminez un temps où ils doivent rester obligatoirement assis à effectuer des travaux scolaires, ils seront moins enclins à les négliger.

Finalement, n’oubliez pas que l’enseignante de votre enfant est votre alliée. Communiquez avec elle selon les difficultés de votre enfant et travaillez ensemble afin d’améliorer la situation.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires! En attendant, je vous invite à consulter le livre de Marie-Claude Béliveau aux Éditions Ste-Justine : Au retour de l’école… La place des parents dans l’apprentissage scolaire.

Bons devoirs!

Mylène Bessette, B. Éd.

450-447-8352, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.