Nuageux

3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 22.53 km/h
vendredi, 18 mai 2012 07:44

?L’art par l’esthétisme et l’environnement

Vü communications est une nouvelle entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu qui se spécialise dans la publicité adhésive. Si le concept peut sembler flou pour certains, d’autres peuvent simplement y voir l’apposition d’images à l’intérieur des commerces. Pour Simon Lallement, président de l’entreprise, il y a toute une recherche et un concept derrière ce qui semble au départ n’être que du papier collant sur les murs.

 

« Nous sommes des créateurs d’image. Nous proposons à notre clientèle des concepts réfléchis et esthétiques qui permettent de mettre en valeur ce qu’est réellement leur entreprise », explique M. Lallement dès le départ. « L’environnement dans lequel pénètre le client, quand il se rend dans un commerce, est très révélateur », ajoute-t-il. C’est pourquoi l’homme de 34 ans et ses collaborateurs offrent bien plus que l’installation de membranes adhésives dans les vitrines et sur les murs des établissements avec lesquels ils travaillent. Toute une démarche artistique est proposée. Le choix des couleurs, des images, des textures et des slogans qui seront proposés dans l’environnement physique de travail des entreprises fait partie d’un processus axé sur un marketing artistique des plus intéressants.

« On sous-estime souvent l’art, mais c’est un allier très intéressant du marketing », souligne l’entrepreneur. Lorsqu’il crée, les couleurs, les ambiances et les slogans doivent artistiquement vouloir dire quelque chose. « On doit constamment réfléchir et se projeter. Le choix des couleurs froides ou chaudes est très important dans un environnement de travail. À titre d’exemple, la création d’un environnement intérieur d’une clinique médicale sera beaucoup plus axée sur des couleurs froides, comme le bleu ou le gris, et un style épuré. En contrepartie, certains commerces doivent utiliser des couleurs vives afin de démontrer le dynamisme de l’entreprise » explique l’homme qui a étudié à l’Université de Montréal en publicité, relations publiques et marketing.

L’esthétisme
Quand Simon Lallement parle de son travail, le concept d’esthétisme est souvent abordé. Pour lui, l’environnement doit être impeccable afin de déterminer ce qui doit être mis de l’avant et en valeur. « La beauté des lieux est quelque chose de très important quand vient le temps d’acheter. Aujourd’hui, avoir une image soignée, c’est ce qui fait la différence » ajoute-t-il.
Quand Vü communications entreprend la mise en valeur d’une entreprise, il n’y a pas que les lieux physiques qui doivent être revus. Tout ce qui représente l’entreprise doit être animé de la même démarche artistique. Ainsi, désirant satisfaire sa clientèle, Simon Lallement propose une intervention à plusieurs niveaux. En plus d’offrir les services d’impression et d’installation de vinyle autocollant, papiers peints et bannières intérieures, toutes les facettes qui permettent la diffusion de l’image du client sont également proposées : cartes d’affaires, cartons publicitaires, matériel promotionnel, conception de site Internet, positionnement dans les moteurs de recherches et même, l’organisation d’événements corporatifs font partie de l’offre de service.

Afin de bien saisir sa clientèle, Simon Lallement mise sur la communication. « Les compagnies, faisant appel à nos services, ont des cibles et des objectifs bien précis. Plus nous sommes près de ceux-ci, plus l’engouement est grand de leur part. »

Arrivé dans la région il y a tout juste une année, Simon Lallement est complètement tombé sous le charme de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Il est heureux d’avoir la chance de desservir une clientèle régionale de petites et moyennes entreprises. Pour lui, travailler avec les PME est une source de grand bonheur. « Ce n’est pas parce qu’une entreprise est plus petite qu’elle n’a pas besoin des mêmes services professionnels qu’une autre de plus grande taille. L’image et le positionnement sont tout aussi importants pour un petit commerce », indique celui qui se fait un réel plaisir d’aborder directement les commerçants afin de se faire connaître. « Les propriétaires de petites entreprises sont chaleureux et il est simple de discuter simplement avec eux afin de leur présenter notre offre », ajoute-t-il.

Vü Communications a l’intention de s’implanter solidement dans la région. D’ici quelques années, Simon Lallement aimerait être en mesure d’offrir à sa clientèle un centre multifonctionnel ayant pignon sur rue. Un endroit où l’on retrouverait tous les services de diffusion d’image regroupés ensemble. Le graphisme, la programmation WEB, l’impression, le réseau de distribution et les conseils d’experts. « J’aimerais que les entrepreneurs puissent simplement trouver un lieu physique où tous leurs besoins en matière publicitaires et marketing soient comblés. »

Si Simon Lallement fait preuve d’autant de créativité dans son plan de carrière que dans toutes les réalisations qu’il offre à ses clients, il est permis de croire que tous ses rêves pourront se réaliser.

Si vous désirez visionner le porte-folio de l’entreprise mathiassoise et connaître la gamme de services offerts, visitez le www.vousmavezvu.com.

Source : Guylaine Lebel, inspiremag.ca