Nuageux

3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 22.53 km/h
mercredi, 03 décembre 2014 00:00

L’avenir du CLD de La Vallée-du-Richelieu : une réorganisation est à venir

Aucune décision hâtive ne sera prise concernant l’avenir du CLD de La Vallée-du-Richelieu, opinion partagée par les élus lors du dernier conseil des maires mercredi dernier. Selon le préfet de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, Monsieur Gilles Plante, cette décision s’explique par l’intérêt de conserver l’expertise locale développée depuis les 15 dernières années sur le territoire. «Il est prématuré de mettre fin aux activités du CLD sans transition, mais il est évident qu’une réorganisation s’impose. Nous prendrons le temps d’évaluer l’impact réel des coupures annoncées le 5 novembre dernier dans le pacte fiscal transitoire et voir comment nous pourrons maintenir les services aux entreprises», précise-t-il. Ce CLD couvre le territoire de Chambly.

Rappelons que le pacte fiscal transitoire confirmait que les municipalités et les MRC devraient agir avec un budget réduit pour 2015 tout en supportant dorénavant les responsabilités liées au développement économique local et au soutien à l’entrepreneuriat.

Lors de l’Assemblée des M.R.C. qui a lieu à Québec aujourd’hui et demain les préfets du Québec assisteront à des conférences portant sur les différents enjeux et préoccupations du milieu municipal. Ils auront sûrement l’occasion de discuter du projet de Loi concernant l’avenir des CLD. La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu pourra ensuite mieux revoir l’organisation de son CLD.

D’ici là, Manon Roger, directrice du CLD de La Vallée-du-Richelieu, tient à rappeler à tous les clients que le CLD continue d’offrir les mêmes services de qualité, que ce soit pour du financement ou des activités de soutien technique. «Le gouvernement maintient intégralement les fonds locaux d’investissement gérés par notre organisme et je tiens à rassurer tous les entrepreneurs que nous sommes toujours disponibles pour eux», ajoute-t-elle.

Les conclusions des travaux de réflexions avec la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu seront communiquées dès que possible.