Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 86%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 11 septembre 2012 02:00

Mille Merveilles : l’éducation version 2.0

Les enseignants et professionnels du niveau primaire à travers le Québec connaissent et utilisent le site Internet www.millemerveilles.com, spécialisé dans le partage de ressources éducatives et d’ateliers de manipulation pour les enseignants du préscolaire, du primaire, de l’adaptation scolaire et de l’éducation spécialisée. Maintenant considéré comme l’un des principaux sites dans le genre, www.millemervilles.com (entreprise marievilloise) ne cesse de progresser en se démarquant des autres et en innovant constamment. Marie-Josée Lépine, la femme-orchestre derrière cette histoire à succès, développe jour après jour son entreprise. Son inspiration? « La motivation et la réussite des élèves » lance-t-elle sans hésitation. Portrait d’une femme engagée et d’une entreprise qui fait des merveilles!

Constamment innover

C’est indéniable, depuis son lancement en 2010, Mille Merveilles, a le vent dans les voiles. Les enseignants de partout au Québec, comme ailleurs au Canada, et même en Europe, utilisent ce portail spécialisé afin de se munir d’outils d’apprentissage dans leurs classes. Le concept vise à vendre en ligne différents ateliers destinés à l’enseignement. Mais il n’y a pas que les enseignants et éducateurs spécialisés qui profitent des nombreux documents disponibles sur ce site. Les parents qui enseignent à la maison peuvent également profiter des efforts de Marie-Josée Lépine, cette enseignante passionnée.

Lors de la rédaction de son plan d’affaires, alors qu’elle procède à son étude de marché, la nouvelle femme d’affaires constate qu’il existe très peu de ressources pour venir en aide aux éducateurs spécialisés. Mille Merveilles offrira ce service. Voilà une première innovation qui ne sera que le début d’une série d’actions destinées à ce que le site Internet se démarque des autres.

L’orthopédagogie trouve également une place de choix dans l’offre de services. « Avec le nombre grandissant d’élèves en difficulté, il était important d’offrir aux professionnels, mais surtout aux enfants, un support important », indique la promotrice. Afin d’intéresser le plus grand nombre possible d’internautes, www.millemervilles.com offre certains documents gratuitement. Voilà une autre innovation qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

L’innovation est au cœur de l’action de cette femme de 37 ans. Il le fallait quand l’idée de se lancer dans ce type d’entreprise lui est venue en 2009. « Il y avait déjà quelques portails dans le genre, disponibles sur la toile. Je les utilisais moi-même en tant qu’enseignante, mais j’utilisais encore plus tous les ateliers que j’avais conçus durant ma carrière. Je savais que ma créativité et mon expérience pourraient servir aux professionnels de l’enseignement qui ont à cœur le bien-être des enfants» indique Marie-Josée Lépine, bachelière en adaptation scolaire primaire et détentrice d’une technique en éducation spécialisée.

Œuvrant dans le secteur du 2.0, Mille Merveilles mise grandement sur les réseaux sociaux afin de constamment tenir à jour les professionnels qui utilisent le portail. La page Facebook de l’entreprise compte actuellement plus de 4 000 membres et ce nombre ne cesse d’augmenter jour après jour. Dès qu’un nouvel atelier est mis en ligne, la communauté Facebook de Mille Merveilles est tenue au courant. Le résultat est impressionnant. Les commentaires positifs fusent de toute part. Les utilisateurs sont tout simplement des passionnés de ce site, tout comme Marie-Josée Lépine : « Facebook me permet d’être en constante communication avec les membres. C’est très important quand on veut faire preuve d’innovation. De cette manière, je suis toujours au courant des réels besoins des professeurs et autres professionnels. Dès qu’ils m’indiquent leurs besoins, je fais tout pour les combler. Aujourd’hui, l’interaction est capitale pour une entreprise qui œuvre sur le WEB ». La stratégie semble porter fruit. Ils sont plus de 55 000 visiteurs par mois à profiter des innovations de l’entreprise.

Mais qui parle d’innovation parle également de création. « Je viens d’une famille d’artistes. C’est normal dans mon milieu de toujours créer. Les documents que je crée sont uniques et esthétiques » affirme celle par qui toute la conception des documents passe. « Je travaille avec quelques collaborateurs et avec de nombreux artistes en art visuel. », ajoute la Marievilloise qui prend grand soin de s’assurer que toutes les images et illustrations utilisées dans la conception du matériel soient conformes avec la loi sur les droits d’auteurs. Une démarche qui paye, car de nombreux artistes collaborent et offrent certains privilèges à Mille Merveilles.

Mais comment arriver à toujours se démarquer dans un domaine où la compétition est active et où la clientèle exige la qualité? « La passion ! », indique la promotrice qui travaille plusieurs heures par semaine à alimenter sa plateforme en plus de continuer à enseigner en milieu scolaire. « C’est très important pour moi de rester connectée avec l’enseignement sur le terrain et de continuer à être en contact avec les enfants. En priorité, c’est pour eux que je travaille. Je dois continuer de les entendre et de les comprendre » ajoute-t-elle. « Je crois que mon amour des enfants et le grand intérêt que j’ai pour mon travail me poussent à me dépasser et à toujours chercher une nouvelle façon de rejoindre notre jeunesse. Bien sûr je veux que mon site Internet soit rentable. J’y travaille très fort. Mais ma véritable motivation c’est de travailler pour eux, afin de toujours leur offrir mieux. Voilà comment j’innove », conclut la passionnée créatrice qui compte continuer encore longtemps. Avec une telle énergie, et une passion aussi communicative, tout est en place pour que Marie-Josée Lépine nous propose encore plus que mille merveilles.

Guylaine Lebel

Source : inspiremag.ca