Partiellement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 80%
Vent: SSE à 9.66 km/h
mercredi, 15 juin 2011 01:00

Nathalie Leclair: quand la créativité et l’efficacité vont de pair

Qu’il s’agisse du plus gros sablier de verre au monde, créé spécialement pour le Musée de la civilisation de Québec ou de ce mur d’escalade aux dimensions impressionnantes 20’ x 50’ conçu pour un centre communautaire en Alabama aux États-Unis, rien n’est à l’épreuve des talents des artisans du Studio des verriers du Richelieu. Nathalie Leclair en fait un point d’honneur. « Ce que nous adorons, c’est solutionner les difficultés que l’on nous soumet. Que les défis soient sur le plan architectural, du design ou de l’art, nous nous assurons d’être en mesure de les relever ». L’entreprise crée des projets uniques tels que des rampes d’escalier, portes de douche, murs de verre, art de la table, etc. On peut d’ailleurs admirer une de leurs créations, trois toiles de verre, à la rôtisserie St-Hubert, située à Richelieu.

L’entreprise richeloise mise sur son équipe de 15 employés. « Notre force se trouve dans la diversité des talents des membres, mais aussi dans leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Certains d’entre eux travaillent avec nous depuis 5, 7 et même 13 ans. Dans notre domaine, les créateurs doivent être en mesure d’utiliser leur créativité, leur personnalité et leur dynamisme afin d’offrir un produit unique à la clientèle. Il faut également une bonne dose de passion ». De la passion, elle en possède, tout comme son conjoint, copropriétaire de l’entreprise, Serge Mimeault : « L’ingénieux, c’est lui. Il a cette vision qui nous permet de voir un projet dans son ensemble. Il m’inspire, cela me permet d’exprimer ma créativité » ajoute celle qui s’est jointe à temps plein en 2002 à l’entreprise créée en 1992.

Mais comment arrive-t-elle à concilier cette créativité vitale à l’entreprise et l’inévitable « côté affaires » que demande son rôle d’entrepreneure? Nathalie Leclair a étudié en gestion et en développement des affaires, mais pour elle, la créativité et le développement vont de pair : « Afin de toujours attirer une nouvelle clientèle, nous nous devons de faire preuve de créativité dans nos œuvres, bien entendu, mais également dans notre organisation. Nous possédons des fours surdimensionnés qui nous permettent de nous distinguer des autres entreprises du même genre qui ne peuvent offrir à leur clientèle des objets aussi impressionnants sur le plan de la dimension. Nous possédons des équipements des plus sophistiqués. Cela nous permet de concevoir des œuvres qui nous distinguent. » Le verre thermoformé est le résultat d’un procédé de transformation du verre standard par la chaleur intense qui le rend malléable. À l’aide de moules, les artisans arrivent à contrôler le mouvement du verre afin de créer les formes et les dimensions souhaitées pour l’élaboration de leurs réalisations. « Nous travaillons également beaucoup avec le chalumeau, cette technique est spécifique à notre collection de bijoux. »

« Mon côté bâtisseur me permet d’avoir une vision efficace des commandes que nous recevons. S’il faut s’adjoindre les services d’une firme d’ingénierie, je la trouve. S’il faut dénicher l’artiste ou le designer qui saura concevoir une pièce originale, je cherche. Je m’assure également du respect des échéanciers avec lesquels nous devons composer. C’est mon côté plus terre-à-terre », ajoute-t-elle. En tant que femme, comment Nathalie Leclair arrive-t-elle à manœuvrer dans un domaine où les artisans sont majoritairement des hommes? « Je n’y pense pas. Je trace ma route comme je l’entends et je ne me questionne pas sur ma vision féminine. J’ai une vision, c’est tout ! »

C’est également Nathalie qui représente l’entreprise dans la communauté. L’inspirante femme d’affaires siège sur le conseil d’administration du CLD Au cœur de la Montérégie. « C’est une bonne façon de faire du réseautage, mais c’est aussi l’occasion de redonner à ma communauté tout ce qu’elle m’offre. Je crois que c’est très important de s’impliquer dans son milieu afin de partager ce que l’on possède, mais aussi, afin d’échanger et de se développer comme promotrice. » Ce côté plus structuré de sa personnalité permet à Nathalie et à son complice, Serge, de se compléter à merveille : « Cette complémentarité et notre passion commune pour cet art sont réellement nos forces ».

Une boutique des plus originales

Situé dans la municipalité de Richelieu, le Studio des Verriers du Richelieu regorge d’idées-cadeaux des plus originales à offrir à vos proches. C’est dans la section boutique de l’atelier qui sied sur le rang de la Savane que ces artisans passionnés vous attendent afin de vous faire découvrir comment ils transforment le verre ordinaire en projets extraordinaires ! Comme ils font partie du réseau Économusée, ces artisans vous accueillent dans leur atelier de production. La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et le samedi sur demande. On y trouve des objets contemporains, originaux et authentiques. Afin de découvrir les nombreuses créations du Studio des verriers du Richelieu, visitez le site Internet de l’entreprise : www.studiodesverriers.com.

Source : www.inspiremag.ca