Clair

16°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 87%
Vent: SSW à 6.44 km/h
vendredi, 28 juin 2013 02:00

Planifier financièrement son déménagement

Au Québec, le 1er juillet est journée de déménagement et fidèles à la tradition, plusieurs familles québécoises prendront possession de leur nouveau logement d’ici quelques semaines. Réussir son déménagement nécessite sans équivoque une bonne planification financière, y compris des besoins supplémentaires qu’engendre un déménagement. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) encourage les gens à prévoir et planifier cette journée afin d’éviter les mauvaises surprises et pour minimiser des dépenses importantes.

Par exemple, ferez-vous appel à des déménageurs professionnels ou compterez-vous sur la générosité de vos amis et de votre famille? Devrez-vous acheter une nouvelle voiture ou utiliserez-vous le transport en commun? Si vous emménagez dans un espace plus grand, vous devrez peut-être acheter un nouveau divan ou un mobilier de cuisine. Afin de planifier vos besoins, l’ACFC vous suggère d’établir un budget de déménagement, ainsi vous aurez une meilleure idée de la répartition de vos dépenses, éviterez des désagréments et ferez de votre déménagement une réussite.

Si vous êtes étudiant et que vous déménagez pour la première fois, la liste de frais à considérer pourrait vous paraître importante. L’événement de la vie de l’ACFC « Quitter le nid familial » peut vous aider à comprendre les facteurs ainsi que les coûts associés à cette nouvelle étape de vie. Vous retrouverez cette information sur le site Web de l’ACFC à sinformercestpayant.gc.ca.