Partiellement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SW à 22.53 km/h
vendredi, 19 juin 2015 08:18

Un nouveau Fonds pour les entrepreneurs en démarrage dans Rouville

Vous démarrez une nouvelle entreprise ou faites une première acquisition d’entreprise sur le territoire de la MRC de Rouville? Vous pourriez être admissible au nouveau Fonds de démarrage d’entreprises offert par le CLD au Coeur de la Montérégie d’une valeur maximale de 25 000 $.

En effet, afin de répondre à un besoin exprimé par plusieurs nouveaux entrepreneurs du territoire, le CLD au Coeur de la Montérégie a planifié une nouvelle politique de prêts, permettant d’offrir aux nouveaux entrepreneurs une aide financière supplémentaire. Cette dernière vient appuyer les entrepreneurs de tout âge, dans leurs projets d’affaires et d’acquisition d’une première entreprise dans la MRC de Rouville.

Trois volets soutenus

Le nouveau Fonds s’articule autour de trois volets, visant ainsi les nouveaux promoteurs, l’innovation et le secteur agricole. Tout entrepreneur qui lance son entreprise dans la MRC de Rouville, qu’elle soit agricole ou non, pourrait être admissible au prêt. Certains secteurs d’activités sont toutefois exclus tels que les salons de coiffure, la vente automobile ou la vente itinérante, l’ébénisterie artisanale, etc. Le volet innovation du Fonds de démarrage soutiendra quant à lui plus particulièrement les entreprises qui désirent acquérir de la formation spécifique, faire l’achat de licence ou de brevet, participer à des salons, foires ou expositions dans leur domaine d’expertise ou encore mettre sur pied un projet novateur.

Un montant maximal de 25 000 $ accordé

Certains critères d’admissibilité seront à respecter et l’octroi du prêt dépendra entres autres, de la qualité du dossier de crédit et de l’analyse du risque en fonction du projet du promoteur. Comme pour tout projet entrepreneurial, un bon plan d’affaires avec analyse de marché devra être établi.

Comme mentionné par M. Sébastien L’Heureux, conseiller aux entreprises pour le CLD au Coeur de la Montérégie, « L’entrepreneur doit arriver avec un projet solide, qui démontre un potentiel entrepreneurial pour la région. Nous désirons travailler avec des promoteurs sérieux, qui vont aller de l’avant, et nous nous assurerons de les accompagner dans les différentes phases de démarrage de leur entreprise afin qu’ils soient bien outillés tout au long de ce processus ».

Le Fonds de démarrage d’entreprises accordera ainsi un montant maximal de 10 000 $ aux entreprises de services, de 15 000 $ aux entreprises de détail et un montant maximal de 25 000 $ pour les entreprises de fabrication ou de transformation, les fermes ainsi que pour les entreprises en innovation. Ce prêt sera sans remboursement d’intérêt ni de capital pendant les trois premières années. Il sera par la suite remboursable à une valeur de 110 % du prêt initial ou reconduit avec un taux d’intérêt négocié par l’organisme pour un maximum de cinq années supplémentaires.

Le CLD au Coeur de la Montérégie est fier de pouvoir mettre de l’avant ce nouveau Fonds et d’ainsi soutenir encore davantage l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC de Rouville. Les promoteurs intéressés par le Fonds de démarrage d’entreprises peuvent dès maintenant communiquer avec M Sébastien L’Heureux, conseiller aux entreprises afin d’obtenir plus de détails sur cette aide financière, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore par téléphone au 450-460-0202 poste 327.

Communiqué