Nuageux

7°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 66%
Vent: NNE à 33.8 km/h
mercredi, 08 février 2012 01:00

Maria Labrecque Duchesneau honorée par le milieu agricole

Au cours du dernier gala du Salon de l’Agriculture de St-Hyacinthe qui avait lieu le 11 janvier dernier, le milieu agricole du Québec a souligné l'œuvre de son ange gardien. Un Honoris causa a été remis à Maria Labrecque Duchesneau, directrice générale de l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles de Marieville. Cette femme de cœur travaille depuis 12 ans à soutenir les agriculteurs qui vivent une situation de détresse psychologique. Et elle veut en faire plus.

Elle et son organisme travaillent présentement à la mise sur pied d’une maison de répit pour agriculteurs. Son concept : offrir quelques jours de congé à des agriculteurs qui ressentent de la détresse psychologique. Plusieurs études ont prouvé que les fermiers souffrent davantage de dépression que le reste de la population. Également, lorsque la situation est difficile au travail, l’agriculteur, contrairement à d’autres travailleurs, vit sur son lieu de travail. Cela ne lui permet pas de se ressourcer. «Quand un fermier regarde par la fenêtre de sa maison, il voit son entreprise et tout le travail qu’il a à faire. Il ne peut pas fuir» explique Maria Labrecque Dushesneau qui considère son projet comme un véritable canot de sauvetage pour les entrepreneurs du milieu agricole.

L’organisme a lancé une campagne de financement pour ce projet l’été dernier. Le coût total de cette maison de répit, qui devrait également abriter les bureaux de l’organisme, est de 700 000$. La population est invitée à faire un don en visitant le www.acfareseaux.qc.ca.

Au cœur des familles agricole a été fondé il y a douze ans par Maria Labrecque Duchesneau. Sa mission est de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole.