Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: SSW à 22.53 km/h
vendredi, 04 janvier 2013 01:00

Carignan dans la liste des bonnes nouvelles environnementales

Dans son édition du jeudi 3 janvier, la section Environnement du journal La Presse a choisi la municipalité de Carignan comme faisant partie des bonnes nouvelles environnementales de 2012. C’est en raison de la mise en chantier du Plan directeur de conservation et de protection des milieux naturels que la municipalité mérite cette mention. Ce plan directeur verra le jour suite à la consultation du groupe S.M. qui a réalisé cet automne une étude sur le potentiel de conservation. Ce plan « définira les prochaines orientations urbanistiques de la municipalité et deviendra un outil incontournable à la planification du territoire et aux règlements d’urbanisme ».

Les rédacteurs de la section Environnement du quotidien considèrent cette nouvelle comme un grand revirement par rapport à l’année 2011 où le référendum sur le projet de zonage de la Ville avait donné raison au camp du Non.

On se souviendra que lors du referendum d’octobre 2011, c’est par une proportion de 56 % que les participants ont refusé les nouveaux règlements de lotissement et de zonage du plan d’urbanisme de la ville empêchant ainsi le promoteur immobilier Mario Venafro de construire les 14 résidences de luxe prévues sur la portion nord de l’île aux lièvres, mieux connue sous le nom de l’Île au Foin. Cette île est classée par le ministère des Ressources naturelles comme « Un écosystème forestier exceptionnel. »

Soulignons que ce dossier divise les habitants de la ville de Carignan depuis de nombreuses années.