Généralement clair

18°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 92%
Vent: S à 22.53 km/h
jeudi, 20 juin 2013 01:00

Carignan propose une formation sur le paysage comestible

La municipalité de Carignan propose à ses citoyens une conférence gratuite sur le paysage comestible. Cette formation intitulée Créer un paysage comestible : durable, économique et écologique! Aura lieu le jeudi 27 juin à 19 h à la salle du conseil de Ville située à la mairie de Carignan.

Qu’est-ce qu’un paysage comestible?

Il s’agit d’une plate-bande constituée de plantes indigènes vivaces et comestibles (fines herbes, fleurs comestibles, fraisiers, groseilliers, framboisiers, etc.). L’aménagement peut aussi intégrer des plantes potagères annuelles au choix du jardinier (tomates, poivrons, courges, haricots, etc.). Ces plates-bandes nécessitent beaucoup moins d’entretien et d’arrosage grâce à l’utilisation de paillis végétal (copeaux, feuilles mortes et pailles).

C’est que la municipalité de Carignan, tout comme Chambly et Richelieu, participe au projet intitulé De l’entretien durable aux paysages co2mestibles offert par l’organisme RHA (Reconstruction harmonieuse de l’agriculture). Les objectifs visés par ce projet sont de réduire les surfaces gazonnées et l’utilisation de la tondeuse à essence (productrice de gaz à effet de serre), de favoriser l’adoption de comportements durables de gestion écologique des aménagements paysagers auprès des citoyens et des élus, de démontrer la viabilité des paysages comestibles et d’améliorer la qualité de l’environnement urbain et périurbain (air, sols, eau et biodiversité).