Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 50%
Vent: W à 28.97 km/h
mardi, 03 février 2015 08:38

Collecte de déchets de table d'ici 2016

Les municipalités de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi que plusieurs autres villes de la Montérégie entreprendront des collectes régulières des résidus organiques de table à la fin de 2016.  C'est ce qu'a affirmé Philippe Gagné, adjoint à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville. Selon lui, la collecte dans la MRC de Rouville, qui comprend Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu, devrait débuter «au quatrième trimestre de 2016.»

Léo Fradette, responsable de la gestion des matières résiduelles pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a indiqué que la mise en place de ce projet se ferait en même temps dans toutes les MRC concernées, incluant celle de la Vallée-du-Richelieu. On prévoit que Chambly et Carignan commenceront leur collecte à la même date. Cependant, monsieur Fradette prévient que la fin de 2016 n'est pas une date définitive. «C'est la date que l'on a déterminée depuis 6 mois, mais certains facteurs, comme des problèmes de permis, pourraient influer sur cette date.»

Recyclage organique

Le dernier trimestre de 2016 correspond à la date d'ouverture prévue de l'usine de biométhanisation de Varennes. C'est là que l'on acheminera les résidus ramassés dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et de Marguerite-d'Youville.

La biométhanisation est un processus qui utilise les détritus organiques de table pour créer du biogaz. Des microorganismes, grâce à divers processus chimiques, génèrent du méthane, du dioxyde de carbone et une substance solide appelée digestat à partir de la matière organique.

Les gaz produits par cette réaction peuvent servir de source d'énergie pour l'usine elle-même et ils peuvent aussi remplacer le gaz naturel. Quant à lui, le digestat a la même utilité que le compost, car il possède des propriétés semblables. Ainsi, on maximise l'utilité des déchets organiques en réduisant le gaspillage et en produisant une solution alternative aux combustibles fossiles.

Dominique Degré