Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: W à 35.40 km/h
vendredi, 01 octobre 2010 01:00

Dormir au gaz de schiste!

Le maire de St-Mathias-sur-Richelieu, Yanick Maheu, s’est insurgé que Québec fasse la sourde oreille dans le demande des citoyens d’obtenir un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste lors de la soirée d’information des dirigeants de cette industrie de passage à Saint-Hyacinthe le 28 septembre dernier. Décriant la « campagne de charme» de l’industrie, il a accusé le gouvernement de dormir au gaz. « Pourquoi n’êtes-vous pas capable d’attendre le BAPE qui va avoir des réponses ? » s’est-il exclamé.

« Votre annonce dit que vous êtes à l’écoute des citoyens « a fait remarquer un autre résidant de Saint-Mathias. « Ce que les citoyens vous demandent, c’est un moratoire. » a-t-il insisté. Comme ont le sait, St-Mathias serait directement touchée par cette exploitation.
Comme à Bécancour et St-Édouard-de-Lotbinière, la troisième et dernière soirée d’information organisée par l’Association pétrolière et gazière du Québec s’est déroulée dans une atmosphère hostile, cacophonique et à certains moments chaotique. M. Caillé s’est même absenté de la salle pendant 1 h 30, des personnes de son entourage craignant pour sa sécurité. « J’ai été mis en garde que le niveau de tension dans cette salle était trop élevé. J’ai été conseillé de ne pas y aller. Je suis revenu quand même «, a expliqué le président de l’APGQ sous les sifflements de plusieurs des quelque 600 personnes présentes.