Nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: W à 35.40 km/h
vendredi, 30 mai 2014 19:07

ÉcoMarché : le WEB au service de l’environnement et de la santé!

En mai 2008, Nature-Action Québec mettait sur pied un projet visant à promouvoir l’achat de produits locaux : l’ÉcoMarché. Le principe était simple et efficace : distribuer la production de fermes de la région (Montérégie) en vendant leurs produits sur Internet. Les amateurs d’une l’alimentation régionale (Locavore*) et des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement étaient servis.

Depuis le 1er avril 2012, l’Écomarché de solidarité régionale est géré directement par l’ensemble de producteurs réunis dans un comité permanent décisionnel au sein de l’organisme Radis inc. En plus de rendre les consommateurs heureux, ce modèle commercial convient également aux fournisseurs. Ces petits et moyens producteurs de fruits et légumes, viande, volaille et produits transformés profitent d’une plateforme très intéressante pour eux.

Pour le client, le prix des aliments est comparable à celui que l’on retrouve en supermarché, mais les produits sont plus frais et de meilleure qualité. Quant à l’économie de temps, elle est considérable. Commander en ligne et passer prendre sa commande dans un centre de distribution ou, dépendant des villes, se la faire livrer à la maison est très apprécié par la clientèle.

 

Que des avantages pour la planète

En plus de favoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, l’ÉcoMarché contribue de manière globale à l’environnement. D’abord sur le plan de la distance. Plus elle est importante entre le fournisseur et le client, plus l’énergie associée au transport des aliments augmente. Consommer plus près de chez soi permet de diminuer la consommation globale d’essence ainsi que les gaz à effet de serre. De plus, les aliments locaux sont moins emballés que les aliments industriels. Ce qui peut sembler être un détail se veut en fait un moyen efficace de générer moins de déchets dans l’environnement. En consommant par la plateforme Internet de l’ÉcoMarché, le client participe à la lutte contre les changements climatiques. Quand on diminue son empreinte sur l’environnement, on encourage les producteurs locaux et l’on contribue à dynamiser l’économie de sa région. Qui a dit que le WEB éloignait les gens? Certainement pas nous!

 

Afin d’être éligible en tant que fournisseur de l’ÉcoMarché, voici ce qu’il faut respecter en tant que producteur.

  • Réduction, minimisation ou absence totale d’utilisation des engrais chimiques.
  • Pratique d’une gestion intégrée des ennemis de la culture.
  • Préparation des moulées sans facteurs de croissance et sans antibiotiques.
  • Réduction de l’utilisation des emballages.
  • Absence d’agents de conservation chimiques dans la préparation des produits transformés.

Comment être un client de l’ÉcoMarché?

Pour vous inscrire à l’ÉcoMarché vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web de l’organisation où l’inscription se fait en ligne. http://www.ecomarchedesolidarite.org

 

*Qu’est-ce qu’un locavore?

Selon le site spécialisé en nutrition Extenso.com, un locavore est quelqu’un qui décide de ne se nourrir qu’avec des aliments qui sont produits localement. La distance limite est habituellement de 160 km. Ce mouvement s’applique aussi bien aux fruits, légumes, produits céréaliers, viandes que produits transformés.