Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 62%
Vent: SSW à 22.53 km/h
jeudi, 13 novembre 2008 19:00

Une collecte d’ordures aux deux semaines, dès janvier

La Ville de Chambly a annoncé hier d’importants changements pour la collecte de ses ordures ménagères. Dès 2009, la collecte s’effectuera aux deux semaines, mis à part durant la période estivale. Une nouvelle collecte de résidus verts est aussi à l’agenda.
Dans la poursuite de son virage vert, la Ville de Chambly a décidé de réduire de 52 à 38 le nombre de collectes d’ordures ménagères dès 2009 pour une période de trois ans en plus d’une année d’option. Ainsi, du 7 janvier au 29 avril, la collecte s’effectuera désormais aux deux semaines, le mercredi. Du 29 avril au 14 octobre, elle aura lieu à chaque semaine alors que la fréquence d’une semaine sur deux reprendra pour la période hivernale, ne laissant plus le choix aux citoyens de recycler davantage pour éviter un tonnage d’ordures ménagères trop important.

Cette annonce vient de paire avec l’arrivée d’une toute nouvelle collecte de résidus verts (feuilles, herbe, paille, résidus de jardin, etc.) à Chambly; collecte qui aura lieu à 8 reprises lors de jeudis bien ciblés durant l’année, soit le 30 avril, les 7, 14 et 21 mai pour le printemps, ainsi que le 29 octobre, les 5, 12 et 19 novembre pour l’automne. Les résidus verts pourront être déposés dans des sacs de plastique. Par ailleurs, lors de la première collecte d’ordures ménagères de chaque mois, les citoyens pourront dorénavant déposer leurs encombrants (tapis, toile de piscine, divan, chaise, table, matelas, etc.) avec leurs ordures. Plusieurs facteurs ont motivé l’adoption de ces changements, dont l’objectif de réduire le tonnage des ordures ménagères. « Nous visons une gestion optimale de nos déchets. C’est un effort continu, qui permettra à chacun de changer ses habitudes. On va y arriver », a lancé hier le maire Denis Lavoie en conférence de presse. Comme la collecte des ordures s’effectuera aux deux semaines la moitié de l’année, on s’attend à ce que le bac de récupération devienne un outil important. C’est pourquoi les citoyens peuvent s’en procurer un deuxième, gratuitement, en composant le 450-658-0405. Un calendrier magnétique complet incluant toutes les dates des différentes collectes sera distribué à l’intérieur de L’Écluse du 9 décembre prochain. D’autres détails sur les changements apportés et sur les statistiques au niveau du tonnage à Chambly seront disponibles dans notre prochaine édition.