Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
mardi, 02 décembre 2014 08:50

Bilan de la patrouille nautique

Tout au long de l’été dernier, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly durant 10 semaines, totalisant près de 1100 heures. « Cette nouvelle patrouille n’est pas passée inaperçue, indique l’inspecteur-chef Richard Gauthier. Les plaisanciers et les riverains ont pu voir une présence policière sur l’eau quatre fois plus accru que les années précédentes! Nous avons reçu de nombreux échos positifs. Les gens se sont sentis plus en sécurité et pouvaient profiter des joies de l’eau en toute sérénité. »

La patrouille nautique s’est accentué les fins de semaine et durant les vacances de la construction. Des 500 embarcations vérifiées, 38 infractions sur la Loi sur la marine marchande ont aussi été signalées, la plupart pour équipements ou documents manquants. Quelques opérations nocturnes ont également été planifiées. La patrouille nautique a assisté des services d’urgence hors de son territoire pour une recherche de personne tombée à l’eau et deux accidents.

Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de rétablir la quiétude de la population et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute drastique des plaintes des riverains et des plaisanciers.