Nuageux

-8°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 83%
Vent: W à 28.97 km/h
jeudi, 04 mai 2017 07:38

Carignan achète l’Île au foin pour 2,6 millions $

Mettant fin à une saga qui dure depuis plus de dix ans, le conseil municipal de Carignan a approuvé, de manière majoritaire, l’acquisition par la municipalité de l’Île au foin pour un montant de 2,6 millions $. Cette décision permettra d’éviter à Carignan des sommes pouvant aller jusqu’à 10 millions $ en démarches devant les tribunaux. La transaction devrait être complétée prochainement.

Les conseillers indépendants Diane Morneau et Patrick Marquès se sont opposés à la résolution d’achat pour des questions de financement.

On se souviendra qu’en octobre 2015, les citoyens de Carignan avaient refusé que la municipalité achète l’Île au foin pour la somme de 3 854 000$. C’est ce qu’ils avaient fait savoir en allant signer le registre à la Ville et en refusant le règlement autorisant l’acquisition du lot appartenant au promoteur immobilier Mario Venafro et décrétant un emprunt à long terme au montant convenu plus les frais.

En 2016, le maire de Carignan René Fournier avait indiqué : « Nous devons travailler plus fort pour que les citoyens aient la bonne information et qu’ils réalisent à quel point ce joyau de notre municipalité doit être préservé. Nous devons démontrer que l’acquisition de cette richesse n’est rien comparé aux dépenses qu’engendreraient des inondations si cette île devait être développée pour l’habitation ». Certains citoyens déplorent maintenant que de nouvelles consultations n’aient pas eu lieu.

Depuis 2014, des négociations ont lieu entre la Ville, Nature-Action Québec, qui accompagne des municipalités dans différents dossiers de protection de milieux naturels et le promoteur immobilier.