Partiellement nuageux

25°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 64%
Vent: NE à 22.53 km/h
jeudi, 05 mars 2015 00:00

Carignan : hommage à un vétéran de la marine canadienne

En assemblée publique ce mardi 3 mars, le Conseil de la Ville de Carignan a souligné le courage et le dévouement d’un vétéran de la marine canadienne. Monsieur Marcel Champagne, résident de Carignan depuis 53 ans, a participé à la cause de la paix lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, il participa au grand débarquement de Normandie qui permit la libération de la France et de l’Europe toute entière.

Le gouvernement français a célébré en novembre dernier l’apport incommensurable de M. Marcel Champagne en lui remettant l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur française. La Légion d’honneur, ou Ordre national de la Légion d’honneur, est un ordre français établi par Napoléon Bonaparte en mai 1802. Il s’agit de la plus haute décoration honorifique française. Elle récompense les mérites éminents de militaires ou civils rendus par des citoyens français ou étrangers qui se sont distingués par les services qu’ils ont rendus à la France ou aux causes qu’elle soutient.

Le maire de Carignan, monsieur René Fournier, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de monsieur Champagne et a profité de la réunion des membres du Conseil et de la population pour remercier cet important héros de la Seconde Guerre mondiale : « Au nom de monsieur Bruno Clerc, consul général de France à Montréal (qui est malheureusement absent ce soir pour raison d’État), au nom de tous les Carignanois et en mon nom personnel, je vous remercie pour votre grand courage et votre dévouement à la cause de la paix lors de la libération de la France, notre mère patrie ».