Généralement nuageux

26°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 66%
Vent: WNW à 17.70 km/h
mardi, 24 avril 2018 09:05

Chambly et Carignan signent une nouvelle entente de desserte du Service d’incendie

Stéphane Dumberry, directeur du service d'incendie de Chambly, Denis Lavoie, maire de Chambly et Patrick Maquès, maire de Carignan. Stéphane Dumberry, directeur du service d'incendie de Chambly, Denis Lavoie, maire de Chambly et Patrick Maquès, maire de Carignan.

Chambly et Carignan viennent de signer une nouvelle entente de desserte du Service d’incendie. Celle-ci, qui passe de 800 000 $ à  1 000 000 $ par année, a été renouvelée après quatre ans. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La majoration de la population et les frais d’avocats encourus par Chambly dans le litige sur la séparation des actifs entre les deux Villes suite au démantèlement de l’ancienne régie intermunicipale d’incendie expliquent cette hausse.

En tout, 80 000$ seront épongés par Carignan pour rembourser les frais judiciaires à sa voisine. L’utilisation et la mise aux normes du camion-citerne appartenant à Carignan font également partie de l’entente.

Depuis janvier 2015, Chambly et Carignan ont convenu que Carignan paierait 800 000 $ par année à sa voisine Chambly pour un contrat de desserte. Depuis ce jour, Carignan ne fait plus partie du service d’incendie de Chambly, mais en est la cliente. Ayant toutefois contribué à l’achat de différentes immobilisations durant toutes ces années, il était prévu que Carignan récupérerait sa quote-part. Le litige portait sur ce montant.

« Il était normal de s’asseoir à nouveau avec Carignan pour renégocier puisque cette entente de desserte était la première entre nos deux Villes. Certains points étaient à éclaircir et à définir. Nous avons actuellement une entente qui correspond mieux à la réalité des deux municipalités » a commenté Denis Lavoie, maire de Chambly.

« Chambly est notre partenaire naturel. Nous avons beaucoup d’ententes avec elle. Il était important pour nous de régler cette nouvelle entente. Elle est équitable pour nous » a ajouté Patrick Marquès, maire de Carignan.