Clair

10°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 78%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 19 juillet 2017 07:52

Chambly : le Centre d’écoute Montérégie veut briser l’isolement des aînés

Le tiers des aînés du Québec vivent seuls. Ils souffrent souvent de solitude et d’isolement. À Chambly, un organisme communautaire est dédié à cette cause. Le Centre d’écoute Montérégie a pour mission de briser l’isolement chez les aînés. Fondé en 2006, l’organisme, qui emploie trois personnes et une vingtaine de bénévoles, agit concrètement sur le terrain.

Ils offrent une ligne d’écoute où les personnes, âgées de 50 ans et plus, qui vivent de l’isolement, peuvent appeler du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. La personne au bout de la ligne peut discuter avec la personne seule si c’est ce dont elle a besoin. Elle peut également l’aiguiller vers d’autres services communautaires adaptés aux besoins de la personne seule.

Un service d’appel hebdomadaire est également en vigueur. Ces appels d’amitié offrent un suivi et une sécurité à certains aînés vivant seuls, mais aussi un caractère humain. Le programme PAIR de la Régie de police Richelieu-St-Laurent, par le biais d’appels automatisés, entre en communication chaque jour avec les aînés qui y sont inscrits pour s’assurer de leur bien-être. Le service d’appel d’amitié permet, lui, au bénéficiaire de profiter d’une conversation où l’appelant bénévole prend des nouvelles.

Si vous croyez connaître une personne qui vit de l’isolement ou si vous pensez en vivre vous-même, les intervenants du Centre d’écoute Montérégie vous encouragent à appeler aux numéros suivants : (450) 658-8509 ou 1 (877) 658-8509. Le service est entièrement anonyme et confidentiel.

Qui sont-ils?

Les aînés victimes d’isolement peuvent parfois sembler entourés, mais ils vivent quand même de la solitude. Dans certains cas, les enfants vivent loin. Différents deuils peuvent aussi mener à l’isolement. Évidemment le deuil d’un conjoint ou d’une conjointe peut mener à cette solitude, mais aussi le deuil de la santé. La perte de mobilité ou la perte d’un permis de conduire peut rapidement plonger une personne dans l’isolement. La langue peut également être un élément isolant tout comme l’absence de connaissances technologiques dans un monde axé sur Internet.

Citoyen de dépistage

Actuellement, le Centre d’écoute Montérégie offre aussi un programme complémentaire sur le territoire de la Vallée des Patriotes : le Réseau actif de dépistage des aînés à risque (RADAR). Une professionnelle du centre offre de la formation gratuite aux municipalités ou à certains commerces, pour que leur personnel puisse dépister et agir adéquatement s’ils se rendent compte qu’une personne âgée vit de l’isolement. Ce nouveau programme pourrait éventuellement voir le jour sur notre territoire.