Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 92%
Vent: SE à 11.27 km/h
jeudi, 11 janvier 2018 08:31

Chambly Matin : 15 ans déjà !

Le journal au fil du temps. Le journal au fil du temps.

L’année 2018 marque le 15e anniversaire du journal le Chambly Matin. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce jour. En 2003, le petit quotidien couleur qui se tenait sur une page 8 ½ X 11 s’est transposé, quelques années plus tard, sur un format 11 X 17. Puis, en octobre 2010, le journal, qui était déjà en ligne depuis ses débuts, a pris le virage Internet complet. Depuis ce temps, les lecteurs et les annonceurs sont toujours au rendez-vous pour connaître les nouvelles du Bassin de Chambly. Voici un bref historique de ce parcours.

C’est le 11 août 2003 que les Éditions Réseau Matin ont lancé ce journal qui était le premier quotidien de petite ville au Québec. Ce journal, qui paraissait tous les matins de la semaine, contenait à l’époque une seule page resto-verso en couleur.  Les résidents de Chambly, Richelieu et Carignan se procuraient leur copie dans les différents dépanneurs, restaurants et grandes entreprises des trois villes.

Son contenu unique a créé rapidement un engouement chez le lecteur. Chaque jour, en première page, ils pouvaient lire la météo, le taux de change, l'indice boursier, les résultats des différents tirages de Loto-Québec, les résultats de la partie de hockey de la veille ainsi que l'horaire cinéma qui les concernaient. Sur la même page, on retrouvait de brèves nouvelles locales de Chambly, Richelieu et Carignan. Au verso, ce sont des nouvelles internationales et nationales qui permettaient aux lecteurs d'être renseignés sur le monde qui les entourait.  Il y avait également des petites annonces.  La publication gratuite était, finalement, une version imprimée de ce que l’on retrouve aujourd’hui dans un site Internet d’informations.

Au fil du temps, le petit quotidien a réussi à s’imposer dans le paysage médiatique du Bassin de Chambly. Il s’est rapidement retrouvé à être un témoin privilégié de toute l’actualité régionale. La vente d’Unibroue à Sleeman, le meurtre de Lyne Massicotte, l’élection de Denis Lavoie en 2005 par une seule voie de majorité sur son adversaire Pierre Bourbonnais, les grandes inondations de 2011, de fabuleux spectacles en plein air, des victoires surprises en politique, des exploits sportifs renversants (Marc-André Moreau et Jacqueline Simoneau) et de grands gestes héroïques comme celui d’avoir donné sa vie pour en sauver une autre (Rémy Nolin), ont marqué les quinze dernières années de notre actualité.

Le chamblymatin.com est désormais bien ancré au sein de sa communauté. Dans le monde actuel, être en affaires depuis plus de cinq ans est déjà une belle réussite. Réussir à rester en poste, dans ce domaine en pleine mouvance qu’est l’information, est une belle fierté pour l’équipe du chamblymatin.com.