Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
jeudi, 05 mai 2016 06:43

Chambly s’apprête à acheter la maison Boileau

En lisant l’ordre du jour qui a été déposé à la porte de la mairie de Chambly, hier en fin de journée, pour une séance extraordinaire du conseil municipal à 19 h ce soir, il est permis de comprendre que la municipalité s’apprête à acheter la maison Boileau.

On peut notamment y lire « Annulation de la résolution 2016-04-1871 ». Cette résolution est celle qui accordait le permis de démolition de la maison historique du notaire patriote René Boileau lors de la séance du conseil municipal de Chambly du 5 avril 2016. L’ordre du jour indique également : « Émission d’une réserve sur le lot 4 673 245 ». Ce lot est celui de la maison Boileau. S’ajoute à cela une résolution mandatant deux évaluateurs d’évaluer ce même lot et une autre stipulant : « Mandat de débuter l’achat de gré à gré du lot 4 673 245 ou procéder par voie d’expropriation ». Seul le dernier point laisse un peu de mystère autour du projet : « Mise en place d’un stationnement payant dans le secteur du Vieux-Chambly ». Il est possible que le financement de l’achat se fasse de cette manière.

Le conseil municipal de Chambly a voté, lors de la séance du conseil municipal du 5 avril, en faveur de la démolition de la maison Boileau, située sur la rue Martel. Cette maison, construite vers 1819, est inhabitée depuis plusieurs mois. Mise au courant de cette décision, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, avait demandé une semaine au maire de Chambly, Denis Lavoie, afin d’étudier le dossier et de décider si elle émettrait un avis d’intention de classement. Elle a annoncé, cette semaine, avoir décidé de ne pas émettre cet avis. Il reste maintenant à savoir ce que la Ville compte faire de cette maison une fois son acquisition faite.