Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 50%
Vent: W à 28.97 km/h
vendredi, 20 novembre 2015 08:18

Des patrouilles utiles à vélo et sur l’eau

En cette période automnale, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a dressé, pour une 8e saison, son bilan annuel des patrouilles nautique et à vélo pour l’été 2015.

Durant la belle saison, les policiers à vélo ont patrouillé sur les pistes cyclables, les parcs et aux abords des écoles. Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance et a permis de contrer différents délits. Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 164 individus, dont 48 étaient des mineurs.

Encore cette année, la grande majorité des arrestations, soit 90%, étaient pour possession de stupéfiants, certaines dans le but d’en faire le trafic. 238 grammes de marijuana, 45 grammes de haschisch, 45 comprimés de drogues opiacés et 1598 cigarettes de contrebande ont été saisis.

Patrouille nautique

Quant aux policiers de la patrouille nautique, ils ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly tous les jours durant l’été.

Des 137 embarcations vérifiées, une vingtaine d’infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et documents manquants.  71 avertissements écrits ont été émis.

Les patrouilleurs nautiques ont répondu à près de 80 appels, variant de personnes en détresse, pannes ou plaintes de bruit.

« Cette patrouille ne passe pas inaperçue. La présence sur l’eau permet d’intervenir rapidement et a un effet dissuasif sur les comportements non-sécuritaires des usagers. La cohabitation des plaisanciers et des riverains est favorisée. » a indiqué le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la régie.

Selon lui,  les interventions des patrouilles estivales de la Régie ont engendré de nombreux commentaires positifs des citoyens. À la suite de ces résultats, la Régie prévoit des opérations similaires en 2016.