Partiellement nuageux

21°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: ENE à 6.44 km/h
mercredi, 08 mars 2017 00:00

Journée Internationale des femmes : Gaby Bernier femme d’affaires et créatrice

Gaby Bernier Gaby Bernier

En cette journée internationale des femmes, nous poursuivons aujourd’hui notre hommage aux femmes de Chambly qui ont marqué l’histoire et qui ont été des sources d’inspiration pour tous. Aujourd’hui, nous vous présentons Gaby Bernier, cette couturière et femme d’affaires reconnue.

Une Chamblyenne, créatrice de mode au XXe siècle

En 1901, naît à Chambly une couturière qui connaîtra la renommée; elle se nomme Gabrielle (Gaby) Bernier. Elle débute sa carrière de couturière en travaillant pour des particuliers. Après quelques contrats, elle est engagée par les tailleurs Saint-Pierre et Olivier. Mais quelques semaines plus tard, une opportunité s’offre à elle et elle quitte pour travailler avec Edna Jamieson.  Gaby Bernier devient alors «première» du réputé salon «Madame de Pompadour», rebaptisé en 1924 «Pompadour Shoppe».

Surchargée de travail, elle demande à sa sœur de lui donner un coup de main; celle-ci accepte aussitôt. À partir de ce moment, les deux sœurs ne se quitteront plus. C’est en 1927 qu’elle devient femme d’affaires et qu’elle lance sa propre entreprise. Elle habille l’élite féminine de son époque et crée des collections pour les fabricants de textile. Quand la crise économique de 1929 éclate, son salon demeure l’un des plus fréquentés et ses conseils sont recherchés de tous. Chaque année, elle se rend à Paris où elle noue des liens solides avec de grands créateurs de mode et assiste à d’importants défilés. En 1938, elle organise un défilé de mode au célèbre Ritz-Carlton. Sa réputation devient renommée en tant que couturière et en tant que femme d’affaires. De plus, son entreprise devient florissante et elle engage un fourreur, un tailleur et réserve une pièce de son local à une boutique de prêt-à-porter et d’accessoires. Elle se retire de la couture dans les années 1960. Gaby Bernier est inhumée en 1976 au cimetière de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly. Une rue porte aussi son nom.


Par Marie-Claude Dauray

Source : SHSC, Bilan du siècle, Université de Sherbrooke