Généralement nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 89%
Vent: S à 25.75 km/h
jeudi, 14 décembre 2017 09:03

La FPJQ dénonce l'interdiction de filmer les séances du conseil municipal à Chambly

La mairie de Chambly. La mairie de Chambly.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a dénoncé, hier, la motion adoptée le 12 décembre, lors de l’assemblée extraordinaire du conseil municipal de Chambly, qui interdit de filmer les séances du conseil, tout en permettant les enregistrements audio. Elle exhorte la Ville à abolir ce règlement qu’elle considère antidémocratique.

Selon la fédération, cette interdiction brime la liberté de presse et le droit du public à l'information. « Les séances des conseils municipaux sont publiques et que, de ce fait, elles peuvent et doivent être filmées, enregistrées, diffusées, et ce, sans délai. » peut-on lire dans un communiqué qui a été acheminé aux médias.
La FPJQ site en exemple l’arrondissement montréalais de LaSalle qui a reçu, l’été dernier, une missive du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMOT) après que les enregistrements des séances du conseil d’arrondissement aient été interdits.
Le commissaire avait alors expliqué que ce genre de règlement n'était pas conforme à certains articles de la Loi sur les cités et villes. Le ministère avait également rappelé la nature publique des séances du conseil. Dans ce cas, le pouvoir discrétionnaire de la mairesse de LaSalle aurait été jugé contraire aux règles.